1- Vieillir une feuille de papier Canson à la maison (voir procédure en bas de page) 2- Faites des recherches /propositions de blason sur votre cahier. 3- Réalisation à la peinture sur votre feuille de Canson. Votre nom, prénom et classe devront obligatoirement apparaitre sur votre feuille (intégrés au blason ou pas)
_ Qu’est-ce qu’un blason ?
Au Moyen Âge, à partir du XIIème siècle, les blasons se développent dans l’ensemble de l’Europe. Le blason a pour but d’identifier des personnes, des familles nobles, des communautés, des corporations, des villes. Cet art se répand d’abord parmi les chevaliers car sur les champs de bataille ceux-ci étaient dans des armures qui leur couvraient tout le corps, y compris le visage. Les blasons permettaient alors qu’ils soient reconnus .
_ La création de blason possède un vocabulaire précis :
L’écu est l’élément central, il peut prendre de nombreuses formes différentes :
Pour composer le blason, on choisit : – une ou deux couleurs appelées émaux. – les métaux (l’or ou l’argent) et la fourrure (les écus étaient ouverts de peaux d’hermine ou de vair). – la disposition, on peut le laisser « plain » c’est-à-dire sans séparation ou le diviser. – les figures ornent le blason, un animal (souvent lion, dragon ou aigle), un objet ou un végétal.
_ Soyez créatifs, sur votre blason on peut retrouver :
Vos projets, vos rêves, vos espoirs Vos motivations Vos forces, qualités, atouts qui vous distinguent des autres Vos valeurs, ce qui donne un sens à votre vie Vos trophées, réussites Votre devise