Autre Regard

Voyez le monde à travers un nouveau prisme.

Fragmentez, multipliez, morcelez, déstructurez, déplacez les choses que vous voyez et donnez une nouvelle image du réel.

Réalisez une production plastique qui interroge le regard que nous portons sur les choses. Pour cette réalisation, Vous abandonnerez l’unicité du point de vue (caractère de ce qui est unique) et proposerez une diversification des angles de vision. Un dispositif particulier pourra permettre de mieux comprendre les choses.

Comment la représentation peut-elle être liée à la connaissance que l’on a des choses ?

/Références :

_ Félix NADAR

Autoportrait « tournant » en douze poses, 1861-1867

_ Pablo PICASSO

Violon et raisin, 1912, 61 x 51 cm, huile sur toile, Museum of Modern Art NY

Le peintre décompose le violon en éléments constitutifs distincts, le montrant simultanément à partir de différents points de vue (cf. Cubisme) et propose dès lors au spectateur de faire un travail d’analyse sur la reconstruction de l’instrument de musique. La composition forme un ensemble synthétique sans donner une représentation conventionnelle du violon – différents aspects de l’objet sont bien représentés mais avec des points de vue différents caractéristiques : la crosse en vue latérale et ouïe en vue de face.

_ René MAGRITTE

L’Évidence éternelle, 1930, cinq peintures sur toile, indissociables, 167,6 x 38,1 x 55,9 cm, Menil Collection, Houston.

_ David HOCKNEY 

Une chaise, jardin du Luxembourg, Paris, 10 août 1985, photocollage, 110,5 x 80 cm, Collection David Hockney. 

La chaise s’est fragmentée en perspective inversée. La représentation de l’objet se décompose en plusieurs axes de vue et d’approche dans le plus bel héritage du cubisme. Ainsi, la chaise ne se divise pas, mais plutôt elle se partage en pliages multidirectionnels.

_ Maurizio GALIMBERTI

Johnny Deep, 2003, mosaïque de photographies Polaroid.