Bruit …(1)

child ear

Sur votre cahier, faites du bruit en silence !

Comment les constituants et les moyens plastiques peuvent exprimer une sensation, un sentiment : le bruit ?

_ Définition

/ Onomatopée, n. fém. : Création de mots par imitation de sons évoquant l’être ou la chose que l’on veut nommer.

Les onomatopées, très utilisées en B.D., relèvent d’abord de l’écrit et non du dessin : ce sont les PAF, BOUM et autres SCHTONG qui parsèment les planches, en particulier dans les scènes d’action. Elles ont pour rôle de restituer un bruit. Chaque auteur les interprètent à sa manière. Le bruit d’un coup de feu, par exemple, sera traduit aussi bien par un « pan », un « paw » ou un « bang ».

Le graphisme de l’onomatopée a de l’importance. Il oriente la manière dont le lecteur perçoit le bruit . La typographie varie. L’onomatopée peut s’inscrire dans un phylactère (une bulle), être entourée de traits, de lignes brisées …

/ Typographie, n. fém. : La typographie est ce qui permet de donner une forme visible à une idée écrite. Arrangées d’une certaine manière, les lettres transcrivent les sons du langage parlé et représentent visuellement des idées dans une perspective de communication.

_ Références :

/Roy LICHTENSTEIN (1923_1997)
Varoom(1963)
Varoom!, 1963, Huile sur toile, 142.2 cm × 142.2 cm, The John and Kimiko Powers Collection
/Cathy BERBÉRIAN (1925_1983)

Stripsody, pièce sonore de 1966, interprétation d’un collage d’ onomatopées que l’on trouve dans les BD.

_ Vocabulaire/notions :

Onomatopée/ Typographie/ Graphisme/ Contraste/ Taille/ Proportions
Rôle des formes, des couleurs.

_Compétences travaillées :

EP1 : Choisir les moyens plastiques (technique/ format/ organisation) en fonction des effets qu’ils produisent.
P3 : Chercher des idées (croquis) dans le cahier
A1 : Décrire et analyser son travail avec le vocabulaire adapté

_Travaux d’élèves :

w-IMG_2356

w-IMG_2361

w-IMG_2357

w-IMG_2363

w-IMG_2366

w-IMG_2369

w-IMG_2373

w-IMG_2375

IMG_2376