Caché.

Alain Jacquet, Détail de Botticelli, La naissance de Vénus III, 1964

Le diable se cache dans les détails

Par différents moyens plastiques, faites que la figure du diable devienne l’élément de votre réalisation le moins voyant.

> Comment rendre invisible une figure ?

/ Le diable se cache dans les détails :

« Le diable* se cache dans les détails » est une expression qui fait référence à un élément mystérieux caché et signifie qu’il ne faut jamais négliger les détails, car ils peuvent être source de désagréments importants.
L’image renvoie à un être maléfique, le diable, qui s’immisce discrètement dans le détail pour agir. 

* Le diable (en latin : diabolus, du grec διάβολος / diábolos, issu du verbe διαβάλλω / diabállô, signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « trompeur, calomniateur ») est un nom propre général personnifiant l’esprit du mal. Le mot peut aussi être un nom commun désignant des personnages mythologiques malfaisants.

/ Le camouflage :

Le camouflage disruptif, aussi connu sous les noms de razzle dazzle aux États-Unis et de camouflage dazzle (dazzle signifie «éboulis» en anglais), est une technique de camouflage destinée à protéger un navire des tirs d’artillerie et de torpilles, en provoquant des erreurs d’appréciation sur sa position et son cap. L’objectif de cette peinture n’est pas de dissimuler le navire, mais de gêner l’identification de type de bâtiment et l’estimation de sa vitesse et son cap.
Son efficacité repose sur la difficulté à utiliser un télémètre, que les artilleurs marins utilisaient pour régler le tir, sur des motifs contrastés et sans structure compréhensible. L’observateur peine à déterminer s’il voit la proue ou la poupe, et il lui est difficile de dire si le navire se rapproche ou s’éloigne.

Le SS Leviathan en camouflage dazzle (1918).

/ Références artistiques :

_ Gino SÉVÉRINI, 1883-1966

La Danse du « pan-pan » au Monico, 1909-1911/1959-1960
Huile sur toile, 280 x 400 cm, Centre Pompidou, Paris

_ Alain JACQUET, 1939-2008

Série Camouflage Walt Disney (Donald Watching TV), 1963, huile sur toile, 100×81 cm

Dans la série Camouflages (1961-1964), des formes abstraites recouvrent le sujet : l’image devient ambiguë, indéterminée. Elle se fend, se déguise, entre formes abstraites et figures identifiables. Alain Jacquet joue avec l’image et s’en amuse, avec un humour évident, à la transformer, à la détourner. 

Botticelli, Naissance de Vénus III, 1964, sérigraphie.

_ Martin HANDFORD, 1956 – …

Où est Charlie ? 

Où est Charlie ? (Where’s Wally? Where’s Waldo?), série de livres-jeux britannique où le lecteur doit réussir à retrouver un personnage, Charlie, à l’intérieur d’une image. La difficulté vient du fait que les endroits où se trouve Charlie sont très colorés, et surtout remplis de personnages et d’objets divers. Il y a également d’autres personnages déguisés comme Charlie, ce qui augmente encore la difficulté.

_ Liu BOLI, 1973 – …

Série  Hiding in the city (Se cachant dans la ville), 2010

Artiste chinois, Liu BOLIN utilise la technique du camouflage pour disparaître dans l’environnement. Il disparaît pour qu’on puisse mieux le voir ! À travers son action artistique, il dénonce également le pouvoir chinois qui fait disparaître les gens qui ne sont pas d’accord avec lui.
http://www.artnet.fr/artistes/liu-bolin/?type=photographies

_ Shigeki MATSUYAMA, 1973 – …

Dazzle Room, 2016, installation, technique mixte. 
Shigeki Matsuyama s’inspire directement d’une technique de camouflage utilisée lors de la première guerre mondiale.
https://www.sgk7.net/

Cours tiré de : https://artpla.co/cinquieme/le-diable-se-cache-dans-les-details/