Ronan & Erwan Bouroullec : Designer

dessin

« Nos objets doivent pouvoir se reconfigurer dans un contexte »

« Les parois que l’on propose (Nuages, Algues, North Tiles, Clouds, Twigs) stimulent les gens, en les incitant à participer à une forme de composition, de jouer avec les couleurs, avec la disposition des choses… L’avantage de ces systèmes à composer, c’est qu’ils posent une question aux personnes qui l’utilisent (question sur l’espace dans lequel ils vivent, sa taille, sa disposition) et que souvent celles-ci essayent d’y répondre d’une façon un peu inattendue, créative. »

_ Les Nuages Cappelini, 2002

nuage_cappelini4
nuage_cappelini5
nuage_cappelini2
Partition de module, Polystyrene, 1875 × 400 x 1,050 mm, then
« Comme un moucharabieh, ils laissent entrevoir l’installation sous la nef… »

Nuages est une structure dont on a du mal à tenir la géométrie : si on décide plus ou moins de sa longueur de sa hauteur,  elle n’a cependant pas vraiment de contour, on peut difficilement remplir le rectangle d’une pièce avec.
Ce qui est sûr c’est qu’on essaye de créer une sorte de choc visuel. L’espace construit étant de plus en plus rectangulaire, on a tendance à être de plus en plus difforme, pour être en contraste.

_ Les Twigs, 2004

twigs-branche-2004
twigs-branche-2004-4
twigs-branche-2004-3
twigs-branche-2004-2

_ Les algues, 2004

algue2002-9
algue2002
algue2002-2
algue2002-7

Interview :

L’évocation des plantes, des algues, des branches revient souvent chez vous. Vous avez l’esprit bucolique ?

R.B. : Non, c’est la logique de construction des plantes qui nous intéresse. Notre imaginaire se nourrit à la fois de nos vingt années vécues à la campagne et de l’influence de designers comme Jean Prouvé ou Charlotte Perriand. Cela se mélange à ce que nous avons glané sur Internet pour créer une quantité d’images très difficiles à séparer les unes des autres. Ces formes naturelles apparaissent. Après, elles s’imposent aussi pour des raisons logiques. Avec nos Algues, par exemple, nous avons créé un principe de parois pouvant s’adapter à des contextes architecturaux très divers.

E.B. : Nous cherchons à organiser l’espace, et cela peut reposer sur des séparations plus symboliques que physiques. Pour créer le symbolique, nous avons opté pour une image végétale qui s’oppose à la rigueur géométrique de l’architecture. Elles sont donc reconnaissables, marquantes, surprenantes.

R.B. : Non, je pense que c’est beaucoup plus pragmatique ! On a toujours été coincés par la précision de la ligne droite, et là nous offrons une solution claire et de bon sens.

E.B. : Mais devant un mur d’Algues, un enfant voit tout de suite que quelque chose se passe là ! Le végétal est une sorte d’inverse de l’architecture. Il la provoque, la squatte avec irrévérence.

Twigs and Algues, Ronan and Erwan Bouroullec exhibition, MOCA, Los Angeles, 2004 from Ronan & Erwan Bouroullec on Vimeo.

_ Les North Tiles (Kvadrat), 2006

tuiletextil5
tuiletextil3
north-tile
tuiletextil7
tuiletextil6
Combinaison, Mousse comprimée et tissu , tuile principale : 645 x 17 x 284 mm

_ Les Rocs, 2007

rocs
Les Rocs font partie de cette catégorie d’objets de design issus d’une part des technologies les plus modernes, mais conservant d’autre part un caractère presque artisanal, la complexité de leur processus de production ne permettant pas (encore) une fabrication en série. Leur corps creux reposant sur un solide plateau en bois est constitué de segments en carton revêtus de toile de reliure, dont les bords tournés vers l’extérieur confèrent aux Rocs leur structure de surface caractéristique en forme de caissons. Aucun de ces segments n’est pareil à l’autre, les dimensions de chacun d’entre eux doivent être calculées individuellement. C’est la tâche de l’ordinateur qui commande également la découpe des cartons. Mais l’apprêtage et le montage des différents segments suivant un procédé minutieux se font à la main. Comme les Algues créées il y a quelques années, les Bouroullec ont conçu les Rocs comme des éléments de nature artificiels. Dans les deux cas, il s’agit d’objets dont la forme s’inspire volontairement des formes de la nature mais qui renvoient sans équivoque à leur caractère artificiel. Leur charme réside dans le paradoxe de l’apparence, dans l’approche ludique des associations qu’ils provoquent, et naturellement dans leur impact sur l’espace. Car ils sont conçus comme des éléments d’architecture intérieure qui structurent les espaces de manière prononcée, les animent ou les enrichissent tout simplement.

_ Les Paravents, 2008

paravent2008
Édition limitée de 8 ex. + 2 E.A. + 2 Prototypes

Pièces numérotées et signées, structure sur pieds en acier et aluminium laquée noire, sur laquelle sont suspendues trois couvertures recto-verso en laine dans une nuance de trois rouges ou bleus.Dimensions : 200 cm x 260 cm x 44 cm

_ Les Clouds, 2009

cloud7
cloud8
cloud3
Les Clouds sont un concept innovant de tuiles textiles destinées à l’aménagement intérieur. Elles peuvent être suspendues au mur ou accrochées au plafond pour créer des parois textiles. Au gré de l’assemblage des modules, Clouds acquiert une forme singulière créant un espace chaleureux et intimiste. Inspirés par la surface irrégulière des tuiles, chacun peut donner naissance à une géométrie et une configuration individuelles. Les tuiles textiles sont réalisées en une seule partie et sont fixées entre-elles par des attaches spécifiques. Quel que soit l’assemblage souhaité, elles peuvent être modulées afin de renouveler l’aménagement intérieur.

_ Ecran, 2015

séparation
séparation-bois
séparation-bois3
séparation-tissus
séparation-tissus2