Diorama

Richard BARNES, Man With Buffalo, 2007

Sous la forme d’un diorama, mettez en scène, en boîte, un passage du conte « Aliocha, apprenti sorcier ».

Vous serez particulièrement attentif à :
_ L’étagement des plans qui permettra de créer de la profondeur.
_ L’éclairage.
_ La compréhension narrative de votre scène.

/ Méthode :

_ Choisir un passage du conte « Aliocha, apprenti sorcier », étudié en cours de Français
_ Faire des recherches graphiques sur votre cahier
_ Réalisez votre diorama

Vous vous appuierez sur la séquence de la maquette du village de Manyava en Ukraine tirée du film « C’est assez bien d’être fou » d’Antoine Page et Bilal Berreni :

Clic ici : C’est assez bien d’être fou

/Diorama_Définition :

Le mot signifie « voir à travers ». Celui de Daguerre (créé en 1822) consistait en une grande peinture qui donnait l’illusion de s’animer par la magie d’un ingénieux système d’éclairage, jeux de lumière, miroirs réfléchissants. Vous avez sûrement vu des diorama dans les musées d’histoire naturelle ou historiques : des reconstitutions de scènes montrant la nature dans des pays lointains ou des évènements particuliers, formé d’une vitre, d’une toile de fond et d’éléments tridimensionnels. Le diorama incarne le règne de la mise en scène et de l’illusion.

/ Principe :
Dans son mode le plus simple, le diorama consiste en une base ou socle supportant le modèle et complété par un fond de décor peint en deux dimensions.
Dans un mode plus évolué, le diorama comporte un environnement lui aussi modélisé en volume avec une richesse de détails identique à celle du modèle.
La véracité est obtenue par un rendu des textures et des couleurs les plus proches de la réalité exposée (il se différencie en cela de la sculpture) voire par l’utilisation des véritables matériaux et objets (végétaux séchés selon les techniques de l’herbier, reconstitution d’habitats en matériaux d’origine (peaux, adobe, etc.), mise en situation d’objets archéologiques ou de fossiles dans leur environnement contemporain ou des reconstitutions de sites de fouilles).
L’échelle de la représentation dépend principalement du sujet exposé : une bataille historique, une scène de jeu, une scène avec des habitations, se feront à échelle réduite, a contrario, un animal dans son environnement (renard, mammouth, calmar géant…) sera exposé à l’échelle 1 du réel pour plus de véracité.
Cf. Wikipédia

/Références :

_ Marvin Gaye CHETWYND

Diorama, 2012

_Hiroshi Sugimoto

Hyena-Jackal-Vulture, 1976

On jurerait que ce cliché noir et blanc a été pris en pleine nature. En vérité, il ne s’agit que d’animaux empaillés figés dans leurs dioramas… Pour les photographier, le Japonais Hiroshi Sugimoto a fait le tour des musées d’Histoire naturelle, travaillant habilement le cadrage et l’éclairage pour esquiver tout élément ou reflet susceptible de trahir l’illusion.

_Patrick JACOBS

Diorama vu par une fenêtre de 5 cm, 2015

_Anselm KIEFER

Family Pictures, 2013-2017. Métal, verre, plomb, bois contreplaqué, acrylique, émulsion, photographie, aquarelle sur papier, matériaux divers.

/Notions :

Mise en scène, cadre, hors-cadre, profondeur, plan, illusion, jeu de lumière

/Compétences travaillées :

_Comprendre que l’utilisation de plans successifs participe à un effet de profondeur dans le cadre d’un travail en 2D et en 3D.
_Comprendre le passage de la 2D à la 3D à travers l’expérimentation.
_Explorer différentes modalités de représentation.
_Utiliser et inventer des dispositifs artistiques pour raconter.