Donnez du corps

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Donnez votre interprétation d’une photographie.

> Proposez une nouvelle image dans laquelle apparaitra visiblement une reflexion sur le geste, l’outil et la matière.

> Diversifiez vos outils : la main, différentes brosses, pinceaux, couteaux, éponges, chiffons, cartons, etc… Variez vos gestes en fonction du sentiment que vous souhaitez provoquer. ils peuvent être lents, rapides, saccadés, doux, violents, etc… et laisseront leurs traces, leurs empreintes sur votre production.

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RUGBY : France vs Australie - test match - 10/11/2012
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Références :

-Vincent Willem Van Gogh, La nuit étoilée, 1889
-Evard Munch, Le cri, 1893

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-Nicolas De Staël, série Les grands footballeurs, 1952

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-Willem De Kooning, deux femmes à la campagne, 1954

 

Vocabulaire :

la touche : Caractérise la manière dont le peintre pose son pinceau sur le support, et, par suite, la forme et la direction de la trace laissée par le pinceau en fonction du mouvement de la main ; elle constitue un élément très caractéristique du style individuel.

la texture : C’est l’aspect visuel et tactile de toute matière. Les textures naturelles ou artificielles sont innombrables. Il existe par exemple des textures lisses comme le marbre ou le verre poli, des textures rugueuses comme l’écorce d’arbre ou le béton armé, etc.

L’impressionnisme : C’est un mouvement pictural français né de l’association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Ce mouvement se manifeste notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris. Avec l’invention du tube de peinture souple par l’industrie à partir de la moitié du XIXe siècle, les peintres sortent des ateliers pour peindre en plein air et pour saisir l’instant, la lumière. Le développement de la technique photographique à la même époque remet en cause ce qui jusqu’alors avait été l’une des fonctions principales de l’art, la représentation fidèle de la réalité, amenant les impressionnistes à explorer d’autres sujets et d’autres façons de peindre qui privilégient la vision de l’artiste, son impression face au réel et non sa description du réel.
Les artistes impressionnistes privilégient les couleurs vives, les jeux de lumière et sont plus intéressés par les paysages ou les scènes de la vie de tous les jours que par les grandes batailles du passé ou les scènes de la Bible.
On peut nommer Claude Monet, Pierre Auguste Renoir, Paul Cézanne…

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L’expressionnisme : L’expressionnisme tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Celles-ci sont le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par la menace de la Première Guerre mondiale. L’expressionnisme rompt avec l’impressionnisme car il ne s’attache pas à décrire la réalité physique mais soumet la réalité aux états d’âme de l’artiste, ce qui donne une forme très agressive : des couleurs violentes, des lignes acérées.
En musique, les symphonies de Dimitri Chostakovitch sont d’esprit expressionniste à partir de la fin des années 1920.

Productions d’élèves

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