Histoire en bocal

globes deco cabinet de curiosités

Ça a vraiment existé !

Déterminez une histoire fictive sur laquelle vous vous appuierez.

Prouvez-nous que cette histoire à existé en accumulant et en organisant les multiples preuves, les bribes de réalité que vous aurez confectionnées.

Regroupez les indices de cette réalité en les mettant en scène dans un ou plusieurs bocaux de verre de votre choix.
N’hésitez pas à donner des informations écrites sous forme de cartels ou d’étiquettes.

> Référence :

_ Marcel Broodthaers, 1924-1976

L’oeil, 1965
loeil_1965
Pot de confiture avec impression couleur d’un oeil, 10,5 x 10,2 x 7,8, The Estate of Marcel Broodthaers SABAM, Belgium

_ Arman, 1928 – 2005.

Ordures au naturel, 1972
orduresaunaturel_1972_3
150 exemplaires de 1 à 150, 177 x 12 x 12, Mise en bocal de détritus sélectionnés par les gens présents le 2 novembre 1972 à la Mini Galerie Carita. Signé, titré, daté sur une étiquette collée, Galerie Carita, Paris (France).
orduresaunaturel_1972
Arman commence à travailler avec les ordures à partir de 1959. Il les collecte et les accumule dans des boîtes de plexiglas ou des bocaux de verre. Les ordures ramassées dans les poubelles ou les bennes à ordure varient selon les quartiers.
Le Nouveau Réaliste dénonce ainsi la société de consommation naissante (on sort à peine des années de rationnement). Exposées sur un piédestal, Arman confère à ces objets de peu un statut d’oeuvres d’art.

_ Charlotte Charbonnel, née en 1980.

ADN, 2006
Charbonnel-ADN
Dimensions variables, techniques mixtes, bocaux en verre.

Les recherches de C. Charbonnel sont fondées sur l’exploration des différents domaines scientifiques ce qui la conduit à expérimenter les phénomènes naturels et physiques qui nous entourent. Elle s’intéresse à l’espace et au son afin de créer des installations qui éveillent les sens et brouillent nos certitudes.

_ Estefanía Peñafiel Loaiza, née en 1978.

Figurants, 2009-11.
gomme gomme2
Bocal, morceaux de gommes ayant effacé dans les journaux des portraits d’individus dans les journaux.

_ Brandon Ballengée, 1974.

Prelude to the Collapse of the North Atlantic, 2013
2012. Mixed-media installation including 26,162 preserved specimens representing 370 species. Glass, Preffer and Carosafe preservative solutions. 12 x 15 x 15 feet. In collaboration with Todd Gardner, Jack Rudloe, Brian Schiering and Peter Warny. Photo by Varvara Mikushkina.
bocaux 2013
Brandon Ballengée souhaite nous sensibiliser à la préciosité et à la richesse des écosystèmes marins peuplant l’océan Atlantique Nord.
L’installation sculpturale Prelude to the Collapse of the North Atlantic a été conçue en réponse à la menace qui pèse aujourd’hui sur les zones poissonneuses du monde entier. Surpêche, changement climatique, pétrole, polluants, dégradation généralisée des habitats sont autant de facteurs qui participent au déclin de la biodiversité marine.
Cette imposante pyramide est composée de 150 bocaux qui contiennent près de cent spécimens marins communs glanés sur les marchés d’Île-de-France. Ils se trouvent immortalisés dans un cercueil de verre, à la manière des collections d’histoire naturelle. Des bocaux vides, disposés parmi l’ensemble, représentent les espèces en voie d’extinction ou celles d’ores déjà disparues.

Travaux d’élèves :

_ Sur les traces de Baba-Yaga / Alinoé

w-P1220159

w-P1220156

_Avant les 101 Dalmatiens, il y eut Pongo et de Perdy / Luce
w-P1220088
w-P1220089
w-P1210561

_ Blanche neige et les 7 nains / Amel
w-P1220097
w-P1220030

_ … / Déborah
w-P1220022
w-P1220024

_ Les 3 petits cochons / Axelle
w-P1210617

_ Le petit chaperon rouge / Melde
w-P1210612

_ Hansel et Gretel / Mathis
w-P1210604

_ Le petit poucet / Melvyn
w-P1210576

_ Meduse / Bastien
w-P1220164 copie

_ Blanche neige / Mélanie
w-P1220181 copie

_ Dracula / Liriel
w-P1220177 copie