M.L.
Mona Lisa Fait de la Pub !Proposez une affiche publicitaire qui fait apparaitre la fameuse Mona Lisa !Choisissez votre produit et votre slogan. En 2013, L’ANT, la ligue italienne contre le cancer, a rasé la célébrissime Mona Lisa de Vinci pour les besoins d’une campagne en faveur de la non-marginalisation des malades. Leur slogan: «Une tumeur change la vie. Pas sa valeur». / Léonard de Vinci, La Joconde, 1503-1506 – Le plus connu, le plus admiré de tous ! Depuis le XXe siècle, le tableau de Léonard de Vinci fonctionne comme un signe universellement reconnu, toujours récupérable. Ce qui en fait l’objet privilégié de tous les détournements. Marcel Duchamp l’avait affublée de moustaches, depuis, les outrages n’ont jamais cessé. Eugène Bataille (avec une pipe), Fernand Léger, Magritte, Malevitch, Rauschenberg, Warhol, Basquiat, Botero et bien d’autres ont exécuté d’innombrables variations de la Joconde. Puis cela a été au tour des publicitaires, les professionnels du marketing et concepteurs de produits dérivés. Cartes postales, biscuits, emballage, vaisselle, porte-chapeaux, chaussettes, dentelles, tapis, statues, boules à neige : Mona Lisa est partout. /Marcel Duchamp, L.H.O.O.Q, 1919 / Salvador Dali, autoportrait en Mona Lisa, 1954 / Fernando Botero, Mona lisa, 1963 / Jean-Michel Basquiat, La Joconde, 1983 |