Château Mouton Rothschild

171.93

171.93

/Château Mouton Rothschild _Un peu d’histoire :

Après un coup d’essai, trop précoce, avec l’affichiste Jean Carlu en 1924, le baron Philippe attendit 1945 pour instaurer définitivement une pratique qui allait constituer depuis lors la signature visuelle de Mouton Rothschild.

Au fil des étiquettes, Mouton Rothschild a ainsi réuni quelques-uns des plus célèbres artistes de leur temps : Miró, Chagall, Braque, Picasso, Tàpies, Francis Bacon, Dali, Balthus, Jeff Koons, et même le Prince Charles d’Angleterre.

Les artistes disposent d’une liberté de création totale. Toutefois ils doivent s’inspirer d’un des trois grands thèmes : la vigne, le plaisir de boire ou le bélier (emblème de Mouton Rothschild)

/La première étiquette en 1945 :

PAR PHILIPPE JULLIAN

chateau_moutou1945

Pour commémorer la Victoire des Alliés, le baron Philippe de Rothschild conçut, en 1945, l’idée d’enrichir l’étiquette de Mouton Rothschild par la reproduction d’une œuvre d’art : en la circonstance, un dessin symbolique destiné à célébrer le retour de la paix et la joie de vivre enfin retrouvée.

Il en confia la réalisation à un jeune artiste alors inconnu, Philippe Jullian (1921 – 1977), qui, à son talent de dessinateur, devait ajouter plus tard celui d’auteur dramatique à succès. Parmi les différents projets que Philippe Jullian soumit au baron Philippe, celui-ci choisit le « V » de la Victoire, dont Churchill, depuis cinq ans, avait fait pour le monde libre un signe de ralliement.

Depuis 1945, chaque année un grand artiste contemporain illustre une étiquette de Mouton,qui constitue la plus insolite de Galerie d’Art Moderne et réunit les noms les plus célèbres de la création contemporaine. Le dernier artiste choisi par Philippine de Rothschild

/D’autres millésime :

chateau_moutou2001

chateau_moutou2005
chateau_moutou

/Demande :

La Baronne Philippine De Rothschild vous sollicite pour réaliser l’étiquette du prochain millésime.

/Procédure :

_ À partir des documents joints, proposez deux recherches d’étiquette sur un format A4.
Vous choisirez un des trois grands thèmes : la vigne, le plaisir de boire ou le bélier.
Vos propositions évoqueront l’iconographie des années soixante.
Ouvrez de doc. : Iconographie des année 1960
Ouvrez le doc. : Vigne / Plaisir de boire / Bélier

_ Faites des choix et réalisez votre proposition finale.