Perspective

Faites renaître un espace

Sélectionnez une partie d’une oeuvre de la Renaissance et construisez-lui un nouvel espace. Vous mettrez en évidence les règles de perspective

/Définition :

_Perspective
Le mot perspective dérive du latin perspicere, voir au travers. Il définit un procédé pictural qui donne la possibilité de représenter le monde tel qu’il se donne à voir à l’oeil humain, en créant l’illusion de la profondeur sur une surface plane. Il permet de « … créer avec une précision scientifique une illusion tridimensionnelle définie par la position théorique du spectateur dans l’espace réel «  .

John White, « Perspective », dans Hale, J.R., dir. Dictionnaire de la Renaissance italienne,
Paris, Éditions Thames & Hudson, coll. l’Univers de l’art, 1997, p.145

_Perspective centrale ou linéaire
est une mise en perspective rigoureuse qui donne l’illusion de la réalité. Cette théorie repose sur la géométrisation de l’espace et admet que des lignes parallèles se rencontrent à l’infini. Elle est mise au point à Florence, en Italie au XV° siècle. On en attribue l’invention, la découverte à l’artiste Filippo BRUNELLESCHI.

_Tempera
Le mot « tempera » est tiré du latin qui signifie mélanger ou combiner. Tempérer signifie « mettre une poudre en pâte à l’aide d’un liquide liant pour en faire une peinture », mais également « faculté de régler, de mettre au point en prenant le juste milieu ». En l’occurence, ici le liant est l’oeuf, permettant alors de lier l’eau et l’huile.

/Références :

_Masolino da Panicale, 1383-1447
Le péché originel, fresque murale, 1425, mur droit de la Chapelle Brancacci, Santa Marina del Carmine, Florence.

_Francesco di Giorgio Martini,1439-1502
Veduta di città idéale, également dite Panneau de Berlin,  détrempe sur bois, 124 x 234 cm, 1477, Gemäldegalerie, Musée national de Berlin

_Piero DELLA FRANCESCA, 1416-1492
La cité idéale , dit aussi Panneau d’Urbino, tempera sur toile, 67,5 x 239,5,  entre 1475 et 1480, Galerie Nationale delle Marche, Urbino (Italie)
(Réalisée par un auteur inconnu, on a supposé que cette oeuvre était de Piero della Francesca, puis Luciano Laurana, puis Francesco di Giorgio Martini, ou encore Melozzo de Forlì, des peintres ayant fréquenté la cour de Frédéric III de Montefeltro.)

_Sandro BOTTICELLI, 1445-1510
L’Annonciation, 1482-1488, or, bois, métal, tempera

_Léonard DE VINCI,1452-1519
L’Annonciation, 1473-1475, huile sur bois, 78 x 219 cm, Galerie des Offices, Florence,

/Notions :

Perspective, fuyante, point de fuite, espace littéral, espace suggéré.

/Compétences travaillées :

Différence entre espace littéral  et espace suggéré
Prendre conscience des différents modes de représentation de l’espace

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer