Point de fuite

On se croirait dans un jeu vidéo !

Sur un format A3 vous proposerez un dessin en utilisant la perspective centrale

/Références :

_Masolino da Panicale, 1383-1447

Le péché originel, fresque murale, 1425, mur droit de la Chapelle Brancacci, Santa Marina del Carmine, Florence.

_Francesco di Giorgio Martini,1439-1502

Veduta di città idéale, également dite Panneau de Berlin,  détrempe sur bois, 124 x 234 cm, 1477, Gemäldegalerie, Musée national de Berlin

_Piero DELLA FRANCESCA, 1416-1492

La cité idéale , dit aussi Panneau d’Urbino, tempera sur toile, 67,5 x 239,5,  entre 1475 et 1480, Galerie Nationale delle Marche, Urbino (Italie)

(Réalisée par un auteur inconnu, on a supposé que cette oeuvre était de Piero della Francesca, puis Luciano Laurana, puis Francesco di Giorgio Martini, ou encore Melozzo de Forlì, des peintres ayant fréquenté la cour de Frédéric III de Montefeltro.)

/Définition :

_La Perspective
Le mot perspective dérive du latin perspicere, voir au travers. Il définit un procédé pictural qui donne la possibilité de représenter le monde tel qu’il se donne à voir à l’oeil humain, en créant l’illusion de la profondeur sur une surface plane. Il permet de « … créer avec une précision scientifique une illusion tridimensionnelle définie par la position théorique du spectateur dans l’espace réel  »  .

John White, « Perspective », dans Hale, J.R., dir. Dictionnaire de la Renaissance italienne,
Paris, Éditions Thames & Hudson, coll. l’Univers de l’art, 1997, p.145

_La Perspective centrale ou linéaire
est une mise en perspective rigoureuse qui donne l’illusion de la réalité. Cette théorie repose sur la géométrisation de l’espace et admet que des lignes parallèles se rencontrent à l’infini. Elle est mise au point à Florence, en Italie au XV° siècle. On en attribue l’invention, la découverte à l’artiste Filippo BRUNELLESCHI.

/Notions :

Perspective, fuyante, point de fuite, espace littéral, espace suggéré.

/Compétences travaillées :

Différence entre espace littéral  et espace suggéré
Prendre conscience des différents modes de représentation de l’espace