Prendre matière
La Nature morte de Cézanne prend matièreRécupérez et collez des matières et matériaux qui occuperont la place de chaque forme composant le tableau de Cézanne> Comment contraster des surfaces par le biais de matière et matériaux ? CÉZANNE Paul, Nature morte aux pommes, 1893-94, J. Paul Getty Museum, Los Angeles, USA /Définition :_Nature morte : Genre pictural. C’est la représentation d’objets divers et inertes. Des crânes, des instruments de musique, des miroirs, des corbeilles de fleurs et de fruits, semblent enfermer le spectateur dans un monde muet. _Collage : Procédé de composition qui consiste à assembler et coller sur un support des fragments de matériaux hétérogènes, étranger, de style et de nature différente. _Matériau : Substance mise en oeuvre par l’art ; ce en quoi est faite une oeuvre d’art, au point de vue physique. Par exemple, le matériau d’une statue est le marbre dans lequel elle est sculptée, les matériaux d’un tableau sont la toile, les pigments colorés que le peintre y étale, le corps humain est le matériau de l’art du danseur ou de l’acteur, les matériaux d’une oeuvre musicale sont les vibrations qui constituent les sons. Étienne SOURIAU , Vocabulaire d’esthétique, 1990, Puf_Matière : La matière est l’essence d’un élément, douée de propriétés physiques. Elle est la substance qui constitue les corps perçus par les sens. La surface d’une matière est identifiable par la vue et le toucher. Elle peut être qualifiée par des effets de matière, qui évoquent par leur aspect une caractéristique tactile.
/HDA : Questionnements autour d’une oeuvrePourquoi le collage révolutionne l’art et apporte une rupture avec l’art traditionnel ?PICASSO Pablo (1881_1973) /Références :-CHARDIN Jean Siméon, -PICASSO Pablo (1881_1973) – WESSELMANN Tom (1931_2004) /Notions abordées :Matière, Matériau, fond et forme, découpe et limite du dessin, apparition de figure, ombre propre et ombre portée, composition, organisation, copie et écart. Ombre : Rendu des matière : virtuosité technique du peintre à rendre le détail, la couleur et la texture de la matière, voire ses reflets. Un citron pelé permettra de montrer alternernativement la peau satinée du fruit jaune, la blancheur mate de la peau inférieure et la brillance de la chair. Le peintre fait voisiner des objets ou des choses de matières très différentes, claires ou sombres, mates ou brillantes, opaques ou transparentes : plat en étain ou en argent, objet en verre, table de bois, fleurs et fruits secs ou frais, coquillages ouverts et fermés, viandes et poissons, pains et vins, nappe de tissu blanc plissée et relevée pour dévoiler une table de bois ou de pierre, livres ou feuilles de papier… /Compétences travaillées :> EP1 : Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu : Expérimenter le collage, conserver les proportions … > EP2 : Exploiter l’association des matières et de matériaux dans le but d’organiser une surface, de créer des espaces. > A1 : Décrire et analyser une œuvre, son travail ou celui d’un camarade avec le vocabulaire adapté / Travaux d’élèves : |