Continuité pédagogique _Paréidolie

Observez attentivement votre environnement. Contemplez les objets qui vous entourent et laissez-les prendre vie.

_ Détachez-vous de la réalité pour voir autre chose !

En utilisant la photographie, vous proposerez deux paréidolies que vous déposerez sur Padlet (je vous redonnerai l’adresse via pronote).

Durée du sujet : 2 semaines.

« Observez un mur taché ou construit à partir de pierres multicolores, en essayant d’y percevoir une scène. Vous y verrez des paysages, ornés de montagnes, de rivières, de rochers, des arbres et des plaines, de larges vallées et des collines de toutes sortes. Vous pourrez aussi y percevoir des batailles et des silhouettes aux mouvements vivants, des visages étranges, des costumes étonnants, et une infinité d’autres choses »

Traité de la peinture, Léonard de Vinci (1452-1519)

/ Définition :

_ Paréidolie :
Une paréidolie (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme ») exprime la tendance qu’a notre cerveau  à créer du sens par l’assimilation de formes aléatoires à des formes référencées, identifiables. Souvent des formes humaines ou animales.