L’ombre

ombre-mouette

Sculptez l’ombre

> Installez divers objets dans l’espace de la classe afin de révèler une ombre particulière.
> Vous photographierez votre dispositif ainsi que son ombre en portant une attention particulière au cadrage et à l’éclairage de l’ensemble.

Définition :

Ombre portée : ombre projetée par un élément (figure, objet, chose) sur un plan (sol, mur, meuble, décor) du fait de la présence d’une source lumineuse, naturelle (soleil) ou artificielle (flamme, lampe) ; l’ombre plate et immatérielle accompagne l’élément réel, s’allongeant dans la direction opposée à la lumière.

Références :

Christian Boltanski / né en 1944
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Théâtre d’ombres, 1984
Figurines en carton, papier, laiton, fil de fer, projecteur et ventilateur.
Les ombres des silhouettes projetés sur les murs environnants prennent une dimension effrayante. De plus elles bougent, animées par un ventilateur. Une référence aux souvenirs d’enfant de l’artiste rappelant le théâtre d’ombres chinois et indonésiens.

Hans-Peter Feldmann / né en 1941
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Shadow Play, Paris, 2011. Bois, moteurs électriques, lampes, métal, céramique, plastique, papier, tissu, verre, fer blanc. Une salle de 12 x 8 m. Collection du MNAM, Centre Georges-Pompidou, Paris.

Shigeo Fukuda / 1932-2009
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Lunch with a helmet on (Déjeuner avec un casque), 1987
844 couverts soudés (fourchettes, cuillères et couteaux en acier inoxydable), 186x79x108 cm

Colette Hyvrard / née en 1957
format : 60 x 50 cm
Série petite bolides, 123…partez, 1993

Tim Noble & Sue Webster / nés en 1962 & 1967
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9Tim-Noble-Sue-Webster
Dirty White Trash (with Gulls), 1998
Six mois des « pires déchets des artistes », deux mouettes taxidermisées, projecteur de lumière. Dimensions variables.

Rashad Alakbarov / né en 1979
L’Artiste utilise des suspensions d’objets translucides et d’autres matériaux afin recréer des paysages, des portraits… grâce à la projection de la lumière.
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Portrait en plastique, 2011
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Fly to Baku

Kumi Yamashita / née en 1968
« Je travaille les ombres avec la lumière et parfois la lumière avec les ombres, mais le procédé est le même. Je prends des objets, je les sculpte puis je les place en face d’une unique source lumineuse. Tout mon travail réside dans l’alliance du matériel (les objets utilisés) et de l’immatériel (l’ombre ou la lumière)« , explique Kumi Yamashita.
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Chair_side
Chair, 2010

Kristina Solomoukha / 1971
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Projet-cinéma, 1998
Kristina Solomoukha superpose deux modes de représentation de la ville, la maquette et le cinéma, en projetant une source lumineuse mobile sur la maquette d’une ville réalisée avec ses instruments de conception : règles, équerres, rapporteurs.

Alain Fleischer / né en 1944
Vidéo de L’Homme dans les draps 4, extrait, 2003. Vidéo en noir et blanc, 12 min.