Onomatopée

Votre histoire n’est que bruit !

Illustrez en n’utilisant que des onomatopées.

Comment l’onomatopée peut figurer le récit ?

Convertissez une des situations suivantes en onomatopées :

– Alors qu’elle chantonnait tranquillement, elle a trébuché sur un caillou et a cassé tous les oeufs de son panier.
– Un homme marche tranquillement, il glisse sur une peau de banane et se brise le coccyx.
– Ce matin, mon bol de lait était bouillant, je me suis brulé et je l’ai renversé.
– j’ai marché sur la queue du chat, il m’a griffé puis s’est enfui pour s’agripper en haut d’un arbre.
– j’ai freiné brutalement au feu rouge. Derrière, les voitures se sont embouties. Les gens étaient très très en colères.
_ Alors que je bricolais, je me suis donné un grand coup de marteau sur le pouce et j’ai hurlé de douleur…
Vous pouvez proposer d’autres situations…

Le graphisme des mots et leur localisation dans l’espace de la feuille seront d’une importance primordiale. Elles contribueront à rendre lisible le déroulement de la situation.

/liste non exhaustive d’onomatopées :

https://www.aproposdecriture.com/wp-content/uploads/2018/09/Liste-non-exhaustive-d.pdf

/Références :

> Roy Lichtenstein

WHAAM, deux panneaux : 72,7 x 203,2 cm chacun, peinture acrylique sur toile, Tate Modern, Londres

/Notions :

Onomatopée, son,
Cernes, aplats,
Typographie, phylactère, graphisme

/Compétences travaillées

> EP1 : Choisir les moyens plastiques en fonction des effets qu’ils produisent  /Travailler la plasticité du mot/ le pouvoir expressif du mot (taille, forme, couleur, orientation, direction…)

> P1 : Organiser son travail dans la préparation du projet (choisir un support, faire des croquis préparatoires dans le cahier) afin de le réaliser.

> A1 : Décrire et analyser son travail avec le vocabulaire adapté

/Travaux d’élèves