Logo

Tommaso BORDONARO, détourne les logos des marques célèbres pour dénoncer les excès de la société de consommation.

Poser un regard sur la consommation

Réinventez le logo d’une marque connue. Vous mettrez en valeur un aspect très éloigné du logo original. Saisissez-vous de la singularité des images d’artistes ayant des démarches artistiques critiques de la société de consommation et développez votre point de vue, votre jugement.

Objectifs :

  • Appréhender les relations entre l’image et son référent
  • être capable de modifier le statut d’une image
  • de construire une image en exploitant les stratégies de communication.

Source : lewebpedagogique.com

Logo (Logotype) : De logo-, ‘discours’ et typo-, ‘caractère’, symbole regroupant un ensemble de signes graphiques représentant la marque d’un produit, d’un organisme.
Un logo fait partie intégrante de l’histoire d’une entreprise et participe énormément à son succès. En un clin d’œil, il doit représenter l’image de l’entreprise et ce qu’elle est : familiale, moderne, jeune, dynamique, luxueuse par exemple. Un logo, c’est sa signature, ce qui la rend unique et ce qui permet au grand public de la reconnaître parmi toutes les autres.
Certaines compagnies à succès ont bien compris comment utiliser leurs logos pour qu’ils soient des acteurs principaux de leurs succès, mais surtout, qu’ils deviennent incontournables et immanquables aux yeux de tous.

/ Références :

> Tommaso BORDONARO

> Wang GUANG YI

Artiste qui fait partie du Political Pop Art. Courants majeurs de l’avant-garde chinoise né dans les années 80. Ce mouvement mélange l’iconographie de la Révolution culturelle chinoise avec celle de la société de consommation de masse.

Great Criticism Series: Coca Cola, 2005, huile sur toile, 120 x 150 cm

Wang Guangyi est né en 1957 dans la province du Heilongjiang, dans le nord-est de la Chine. Il est peintre, sculpteur et créateur d’installations chinois contemporain. Il a été diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Canton en 1984, et vit aujourd’hui à Pékin. C’est l’un des artistes contemporains chinois les plus connus. Il est exposé en particulier à la ShangArt Gallery de Shanghai.
D’abord inspiré par le surréalisme, il fonde le mouvement Political Pop Art, à la fin des années 80, dont il est le principal leader. Ce mouvement s’inspire du mouvement Pop Art des années 60, en y ajoutant une dimension critique, sociale et politique. Sa série de tableaux Great Criticism est connue dans le monde entier. Il y détourne la propagande maoïste en intégrant à ses toiles représentant des affiches à la gloire de la Révolution culturelle des symboles et publicités occidentales contemporaines, tels Chanel, Coca-Cola, Dior, Disney, Rolex, Porsche, et bien d’autres.
Dans le tableau Great Criticism Coca-Cola, L’artiste met en scène les personnages symbolique de la nation. Le fond est ponctué de chiffres disposés aléatoirement ; cela montre que le temps change très vite. Par ce procédé l’artiste veut montrer que le temps est impossible à saisir.
Sur toutes les affiches de cette série apparaissent des logos publicitaires occidentaux mondialement connus. Il dénonce par là le déferlement de marques sur la Chine ainsi que la société de consommation. Cela exprime aussi sa critique de l’évolution politique de son pays, qui utilise la propagande politique et la société de consommation dans le but de contrôler les individus.

> Jani LEINONEN

The Most Terrible Things, 2015 (les choses les plus terribles, le génocide de guerre et l’esclavage n’ont pas résulté de la désobéissance mais de l’obéissance)

> ZEVS

> Logorama, 2009, court métrage de François ALAUX, Hervé DE CRÉCY et Ludovic HOUPLAIN.

Oscar 2010 du court métrage d’animation. Près de 3 000 logos sont détournés et utilisés pour constituer à la fois les personnages et le décor dans lequel ils évoluent.

Détourner : en arts plastiques, c’est utiliser une image ou un objet existant en modifiant son sens original ou sa fonction.
Le détournement est la réutilisation par un artiste de slogans, d’images publicitaires, de campagnes de marketing pour créer une nouvelle œuvre portant un message différent, souvent opposé au message original. C’est une sorte de parodie satirique, qui réutilise ou imite l’œuvre originale. Le détournement le plus connu est le détournement publicitaire.(wikipédia)

/ Compétences évaluées :

> P1 : Être capable de proposer différentes idées et de les faire évoluer.
> EP2 : Être capable de donner une nouvelle signification à l’image publicitaire en tirant parti des codes de communication de la publicité.
> EP1 : Être capable de maîtriser les outils choisis (graphisme, logiciel de retouche photo).
> A1 : Être capable d’expliquer et de justifier ses choix.