Écoutez…

robertmoog

… Et questionnez.

1_ Steve Reich – Pendulum

https://youtu.be/fU6qDeJPT-w

Celle ci nous permet de bien comprendre la fondamentale de la répétition de motif : répétition il y a que par rapport à un espace temporel donné. Ici le temps, exprimé en balancement des micros s’allonge inexorablement, le motif s’allonge aussi dans les mêmes proportions et se transforme. En musique, on traduirait cela en diminuant petit à petit le tempo. Le son est créé par le fait que lorsque le micro passe devant l’enceinte il se forme ce que l’on appelle un larsen.

2_ Dataline

https://youtu.be/wDViPmOm8aM

On traduit à présent le motif dans son espace temps dans la musique actuelle. Cette vidéo est intéressante les 3 première minutes. On y voit le compositeur chercher une suite de note, le motif, qu’il va enregistrer à la volée et les séquencer. On y voit un premier motif dont il enregistre les accords dans son séquenceur, un deuxième qui s’apparente à de la basse et enfin un troisième. Simple et efficace pour comprendre la construction d’un motif, que l’on enregistre puis que l’on séquence créant ainsi la répétition.

3_ Snigne & Hvetter

https://youtu.be/5chuYLAbtCE

Un classique de la construction musicale…. Basique et efficace. Le guitariste enregistre des motifs les uns après les autres qui sont séquencés par sa pédale. Idem pour la voix. Les motifs se superposent et se complètent dans leur répétition.

4_ Steve Reich

https://youtu.be/doJk4yPwJDk

On va compliquer un petit peu les choses. Sur un motif de base, les musiciens vont tout d’abord ajouter une note puis petit à petit chacun le fera. Cela donne l’impression qu’un des musiciens va se décaler par rapport au premier et ainsi de suite alors que l’on reste bien dans un espace temporel fixe (le tempo et une séquence de 4 temps).

Un classique très didactique là aussi… la vidéo est pédagogique dans les premières 5min ; après cela se complique un peu plus ! En effet les motifs sont suffisamment joués un certain nombre de fois sans y rajouter de notes ni les décaler, ce qui permet de bien les assimiler et de suivre la progression.

5_ Arjen Schat :

https://youtu.be/WTICEjXmUwg

Arjen Schat est un pionner moderne de l’empilement de séquences électroniques qu’il module plus ou moins, son travail se complexifie lorsqu’il commence à « séquencer » une séquence existante en appliquant des déplacements des pas (notes). Il crée ainsi plusieurs couches qui sont en fait la même séquence mais dont le début de chacune est décalé par rapport aux autres. Cela demande un travail d’écoute assez attentif, et bien souvent l’auditeur ne perçoit plus les décalages et le cerveau prend comme point de repère la séquence de basse.

Cette vidéo présente plusieurs aspects didactiques. Nous d’abord le musicien fait rentrer les séquences petit à petit, les unes après les autres en les superposant. Cela permet à l’auditeur de bien les assimiler et saisir la complémentarité des couches sonores. Enfin on voit aussi la machine (à droite) notamment qui fait dérouler la séquence de 16 pas.

6_ projet d’objet motif sonore

https://youtu.be/iGE-OcLTGco

Dans un registre plus expérimental, on y voit une artiste qui a construit un mobile en bois, sur laquelle elle tape afin de créer un motif sonore, une séquence, qui va être retranscrite par la peinture sur une toile.

On peut très bien imaginer les élèves construisant ce type de mobile avec des matériaux différents, et par groupe chacun construisant un motif sonore dessus. On fera jouer les groupes d’élèves de manière à ce qu’ils séquencent eux même leurs motifs en « live ». On pourra aussi enregistrer et construire des séquences avec leurs sons que là on transposera dans un logiciel de musique. Nous aurons ainsi la même approche mais une fois « jouée par eux mêmes » et l’autre « séquencée dans un logiciel de musique ».

7_ Sound pattern

https://youtu.be/Rq4GRsj0OCE

Petite video  rigolote pour imager le fait de sampler des objets du quotidien.

8_ Holly Herndon

https://youtu.be/I_3mCDJ_iWc

Retour à de la musique en prenant en compte tout ce que nous avons précédemment. Cette artiste utilise beaucoup des motifs sonore abstraits qu’elle enregistre elle même. Bruit de chocs sur bois, métal, plastiques, bruit d’ouverture de canette de coca… Elle les inclut dans ses compositions comme éléments prépondérants de la rythmique, cette dernière étant crée par la répétition des ces mêmes motifs. Cela peut vous permettre de faire le lien entre motifs sonores bruitistes sans réels intérêts « musicaux » et musique actuelle.

9_ Burial

https://youtu.be/8k_f2QK77ew

Toujours dans la continuité d’artistes qui samplent des sons de notre quotidien. Là aussi le motif rythmique est constitué de samples de batterie auxquels s’ajoutent des sons de briquets, portes, et autre éléments percussifs. Mixé subtilement cela donne une consistance organique très particulière à la rythmique, ce qui est amplifié par le fait que celle flotte légèrement sur le tempo.