Alebrijes

Vous êtes chasseur !… Et vous avez eu votre proie, un Alebrijes .

/Qu’est-ce-que c’est ?

Les Alebrijes sont des statues en bois ou en papier maché représentant des animaux sauvages et domestiques, et des créatures fantastiques, généralement constitués d’éléments hybrides et imaginaires. Ils témoignent à la fois de la créativité, de la fantaisie et de l’habileté technique des artistes mexicains.

Les Alebrijes sont nés de l’esprit de Pedro Linares López en 1936. La légende raconte que ce dernier, au bord de la mort, a rêvé d’un bois peuplé de ces créatures qui l’ont accompagné dans son retour à la conscience.

« Dans le lit, inconscient, Pedro rêva d’un lieu étrange et très calme. Une sorte de forêt remplie d’arbres, de rochers et d’animaux. Selon ses dires, en arrivant à cet endroit il ne sentait plus aucune douleur et était heureux de pouvoir s’y promener. Mais tout à coup, les rochers, les nuages et les animaux n’étaient plus les mêmes! C’est ainsi qu’il observa, entre autres, un âne ailé, un coq avec des cornes de taureau et un chien à tête de lion. Puis, tous les animaux de sa vision crièrent à l’unisson « Alebrijes, Alebrijes, Alebrijes »

ELDORADO, 2019 _ Lille3000
ELDORADO, 2019 _ Lille3000

/Processus :

1- Faites des recherches iconographiques sur des animaux réels et ou imaginaires (construire un dossier d’images).

2- A partir du dossier iconographique, réalisez des croquis pour inventer votre animal (représentation des animaux entiers ou en parties, recherches graphiques sur les textures, les couleurs) >EP6

3- Fabriquez votre alebrijes en volume. Votre animal pourra être entier ou partiel. (utilisez le papier mâché et d’autres matériaux si vous le souhaitez) > EP1 cf.2

4- Présentez-le (Vous êtes fiers de votre proie, vous-la montrez !) > EP5

5- Décrivez votre projet, dans le cahier, avec un vocabulaire adapté > A1

/Références :

> Jérôme Bosch 1450_1516

Triptyque de la Tentation de Saint Antoine, vers 1502.
Détail du Triptyque de la Tentation de Saint Antoine, vers 1502.
Détail du Triptyque de la Tentation de Saint Antoine, vers 1502.
Détail du Triptyque de la Tentation de Saint Antoine, vers 1502.

> Joan de Fontcuberta 1955_….

La série Fauna, 1985-89

Les prétendues vérités : la série Fauna, propose les photographies d’un étonnant bestiaire. Accompagnées d’autres documents textuels et iconographiques, elles prétendent avoir été réalisées par un soi-disant zoologiste, qui aurait constitué, au début du XX° siècle, une documentation considérable sur des animaux non encore répertoriés par la science. En 1979, Joan Fontcuberta et Pere Formiguera, alors en vacances dans le pays du Loch Ness, découvraient, dans le sous-sol de leur cottage, de mystérieuses archives. Il s’avéra bien vite qu’elles contenaient les carnets de notes et les découvertes d’un certain professeur Ameisenhaufen (1895-1955 ?), savant naturaliste allemand ayant consacré sa vie à la zoologie et ayant mystérieusement disparu. Commença alors, pour les artistes catalans, un long travail de recherche pour tenter d’élucider le mystère Ameisenhaufen et d’éclaircir le sens des découvertes consignées par l’homme de science. Les résultats de cette investigation figureront dans les expositions et les auteurs se présenteront comme de simples commissaires d’exposition. Dans leur bestiaire apparaissent : des serpents à pattes, des singes ailés, des oiseaux à carapace et même un monstre du Loch Ness. Depuis 1989, Fauna secreta, présentée dans une cinquantaine d’endroits, n’a cessé de confondre tous et chacun, crédules ou incrédules devant les thèses du professeur.

Alopex Stultus (photo du bipède poilu à tête de tortue, pouvant se camoufler verticalement comme un arbuste).
Cercopithecus Icarocornu, forêt brésilienne d’Amazonie (photo du singe unicorne volant, animal sacré des indigènes Nygala-Tebo)
Solenoglypha Polypodida, Tamil Nadu, Inde (photo du serpent vertébré à 12 pattes)

> Durham Jimmie 1940_….

La pratique de Jimmie Durham prend le plus souvent la forme de sculptures dans lesquelles divers objets de la vie quotidienne et des matériaux naturels sont assemblés pour donner des formes. Durham appelle son processus de production «combinaisons illégales avec des objets rejetés».

sculpture, 2019, biennale de Venise.
sculpture, 2019, biennale de Venise.
sculpture, 2019, biennale de Venise.

/Notion :

Art populaire, assemblage, matériaux, proportion, plein et vide, texture, motif

/Compétences travaillées :

EP6 : Exploiter des documents iconographiques (recherches bidimensionnelles)

EP1 : Mobiliser des moyens plastiques : Fabriquer des volumes en tirant parti des qualités physiques et formelles (Construction de l’animal en papier mâché).

EP1 : Mobiliser des moyens plastiques : Jouer avec la couleur, les motifs, les textures.

EP5 : Prendre en compte les modalités de présentation (accrochage, mise en scène, mise en espace …)

A1 : Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait.

/Réalisations d’élèves :