Ani-mots-valises…

motvalise

Sur le mode du mot-valise, imaginez de nouveaux ani-mots-valises.

Un mot-valise est un mot inventé formé par la fusion d’au moins deux mots existant dans la langue de telle sorte qu’un de ces mots au moins y apparaisse tronqué, voire méconnaissable.
Une même syllabe peut constituer à la fois la fin d’un mot et le début d’un autre, le procédé consiste alors à les accoler sans répéter cette partie commune. D’autres fois, un seul des mots se voit diminué :

aspivenin = aspirer + venin.

La création de mots-valises permet un nombre illimité de combinaisons, ce qui séduit les écrivains et les passionnés de jeux de langage :

serpent + pantalon = serpentalon / cheval + valise = chevalise

Les étapes de votre projet :

1- Imaginez une série d’ani-mots-valises.
2- Sélectionnez-en un ou plusieurs et dessinez-les dans votre cahier.
Les deux mots vous inspireront la forme et la matière.
3- Réalisez votre projet en volume.

/Références :

-Victor Brauner, Loup-table,1939-1947.
louptable1939

-Salvador Dali, Téléphone – homard, 1936.
Lobster Telephone 1936 by Salvador Dalí 1904-1989

/Définition :

Le surréalisme : Mouvement artistique issu de Dada dont André Breton fut le chef de file et dont les artistes s’attachèrent à lutter contre tout acte de création raisonné, pour mettre à jour une réalité autre, par des procédés tels que : écriture automatique, cadavre exquis, frottage, collage, détournement d’objets usuels…
Ils cultivèrent l’irrationnel, l’étrange, le merveilleux, le bizarre et accordèrent une large part à l’inconscient dans leurs créations : peintures, sculptures, films, photographies, poèmes…
Dès 1924, André Breton, propose de fabriquer « certains objets qu’on n’approche qu’en rêve ». Les surréalistes, artistes et écrivains, vont s’adonner passionnément à cette pratique.

L’auteur de l’objet surréaliste associe les éléments les plus hétéroclites de manière insolite et provocante afin de déclencher le choc de la surprise et transporter le spectateur dans un univers de rêve.
L’objet est d’autant plus poétique et a d’autant plus de puissance émotive que les rapports entre les éléments assemblés sont plus lointains.

/Compétences travaillées

/Travaux d’élève: