Bataille.
Positionnez vos hommes, vos bêtes, vos armes… À l’attaque!> Comment le dessin peut-il s’emparer de l’espace environnant ?/Plan de bataille :1/ Imaginez un scénario de bataille que vous représenterez sur un espace mural de la classe, de l’établissement (Préparez votre plan de bataille sur une feuille) /Références : Des batailles et des oeuvres…1/Toutankhamon combattant les Ethiopiens (ou Nubiens), Anonyme, vers 1330 av. J.-C., couleur sur ivoire, recto du coffret en bois, 23×32 cm, trouvé dans une tombe, musée du Caire. 2/Alexandre à la bataille d’Issos, II° siècle av. J.-C. Anonyme, mosaïque provenant de la Maison du Faune à Pompéi, Naples, musée archéologique. 3/La bataille de Crécy (1346).Miniature extraite des Chroniques de Vasseur du 14ème siècle, Chroniques de Jean Froissart, fin XVe siècle 4/Tapisserie de Bayeux, Entre 1066 et 1082
Anonyme, Broderie de Bayeux de la reine Mathilde, détail d’un panneau, c.1070, toile de lin brodée de fils de laine, H: 0,50 m ; L: 68,80m, Bayeux, Centre Guillaume le Conquérant. Une hypothèse probable est que la broderie (dont la fin est perdue) a été réalisée dans le sud de l’Angleterre et commanditée par Odon, évêque de Bayeux et demi-frère de Guillaume. Cette toile murale représente des épisodes successifs distincts sous la forme d’un récit et d’un espace continus. Elle raconte les prémices de la conquête, le débarquement de troupes normandes et françaises en Angleterre et la bataille d’Hastings. Les bandes supérieures et inférieures comportent un décor d’animaux plus ou moins fantastiques. En haut de la bande médiane, une légende écrite en latin commente l’action. Elle a une valeur documentaire inestimable : elle illustre tous les aspects de la vie au XIe. /L’histoire militaire : /L’histoire navale : /La société et le fonctionnement des pouvoirs au temps de la féodalité /La présence de l’Eglise /La vie quotidienne : l’habitat, les costumes, l’alimentation… 5/Pieter Bruegel dit l’Ancien Le combat de Carnaval et de Carême, 1559 Pour plus de détails : Le Combat de Carnaval et de Carême est un tableau de Pieter Bruegel dit l’Ancien, l’un des maîtres de la peinture flamande de la Renaissance. Son style minutieux est caractéristique de la peinture flamande , qui aime énumérer, inventorier, décrire précisément toutes choses. 6/La bataille de Sekigahara, anonyme, 1620 7/Philippe Favier Bataille d’Athéniens, 1982, Stylo à bille sur papier journal, papier peint découpé collé sur carton, cadre bois, plexiglas, 82 x 123 cm. Collection de l’Institut d’art contemporain, Villeurbanne / Rhône-Alpes Apparu sur la scène artistique au début des années quatre-vingt, Philippe Favier s’est immédiatement distingué des courants picturaux dominants (graffitiste, Figuration libre, Trans-Avant-Garde) par sa verve de conteur, sa délicatesse et son humour. Privilégiant une échelle miniature, pied de nez à une certaine grandiloquence caractérisant l’art de l’époque, il développe, à l’instar d’un écrivain sur sa feuille de papier, un univers qui emprunte tant aux scènes ordinaires du quotidien qu’au très vaste répertoire de l’histoire de l’art, des danses macabres médiévales aux féeries exotiques des Orientalistes. Durant quelques années, il adopte un mode très complexe de collage, avant de passer à une adaptation de la technique du fixé sous verre. Avec une virtuosité éblouissante, il compose alors des séries où les références à Bonnard et à Matisse constituent comme autant d’hommages et de clins d’œil – à l’échelle d’une carte postale – à de grands aînés dont il n’aurait pas démérité. Amoureux du détail, il travaille en orfèvre, cisèle ses figures, guilloche ses fonds. Il retrouve la patience des enlumineurs, jusqu’à revisiter les circonvolutions mutines et fantasmagoriques des manuscrits du Moyen Âge. Texte tiré du Centre national des arts plastiques. /Définition :> Organisation : Terme qui s’applique à l’espace. Il signifie l’intention qu’a le créateur à établir des relations, des liaisons à l’intérieur de l’oeuvre. Celles-ci peuvent s’effectuer en fonction des jeux de matières, de couleurs, de formes… Les éléments d’une organisation peuvent être différents ou répétitifs, la répartition peut être équilibrée ou non. On peut réaliser des organisations très diverses : régulières ou irrégulières, de type centré ou non, groupant des éléments ou les dispersant, etc. Le hasard peut intervenir, on peut donner comme exemple le principe d’organisation aléatoire que s’était donné Jean Arp pour certains collages : jeter en l’air des morceaux de papier et les coller sur la surface à l’endroit où ils retombent. /Vocabulaire : Des batailles et des motsChamps de bataille/livrer bataille
/Compétences travaillées :EP2 : Construire une narration à l’aide d’images fixes / Coef.3 /Fiche d’évaluation :/Travaux d’élèves : |