Le banal est poétique

Ben-tout-est-art-Musee-Maillol

Donnez une vision plus poétique de notre environnement

>En quoi les informations données sur un objet banal peuvent faire de lui une oeuvre d’art ?
>Est ce que tout peut devenir oeuvre d’art ?

Etablissez et positionnez le cartel d’un objet banal afin de le mettre en lumière.

/ Références :

DUCHAMPS Marcel

En octobre 1913, Marcel Duchamp enfonce dans un tabouret de cuisine une fourche avant, avec sa roue, d’une bicyclette ; c’est dira-t-il, « simplement une distraction », pour le plaisir de la regarder de temps à autre tourner. Ce n’est qu’à partir de 1915 qu’il nomme « ready-made » les objets « tout-faits » qu’il choisit et signe, en leur ajoutant une formule titre. Par sa seule déclaration, l’objet quotidien manufacturé devient une oeuvre d’art. Depuis, l’objet sort du cadre de la peinture et envahit le monde réel se présentant en tant que tel dans la scène de l’art.

duchamp_roue_bicyclette1913
Roue de bicyclette, 1913

MAGRITTE René

La-trahison-de-image
La trahison des images, huile sur toile, 59×65 cm, 1928–1929

/ Définitions :

Ready Made : terme inventé par Marcel Duchamp et qui désigne un objet simplement détourné de sa fonction et valeur d’usage dans la réalité, voire même une oeuvre d’art créée par l’assemblage d’objets ou de morceaux d’objets de récupération.

Cartel : Un cartel est une plaque ou une étiquette, fixée à proximité immédiate ou directement sur le cadre d’un tableau, sur le socle d’une statue ou sur un monument. Il donne diverses informations sur l’oeuvre : titre, auteur, matériaux, année de réalisation, etc.

/ Compétences travaillées :