Dessine-moi… une chaise !


Vincent VAN GOGH, La chaise et la pipe – 1888. Huile sur toile, 65 x 50cm

Dessine-moi une chaise

De la manière suivante :

1- Avec une paire de ciseaux (format A5)
2- Avec un fusain (format A4)
3- Avec le doigt (format A3) / petit défi : efface les traces de tes doigts !
4- Avec un de tes outils au choix (format raisin)

> Est-ce-que dessiner c’est imiter ?
> En quoi l’outil peut avoir un impact sur la représentation ?
> Est-ce-que l’outil crée de l’expression ?

/Références :

_Jean DUBUFFET

Hôtel nuancé d’abricot, 1947

_Pablo Picasso

La chaise, 1942

_Gerard GASIOROWSKI


A.W.K, 1976-1980, acrylique sur papier, 36 x 160 cm.
Ensemble de 8 encadrements. Chaque encadrement comporte 4 dessins et 1 feuillet daté et tamponné.
À propos de l’oeuvre :
Il s’agit d’une école fictive dirigée par le non moins fictif professeur Arne Hammer, un bureaucrate zélé qui impose à ses « élèves » de peindre encore et toujours le même motif : un chapeau. Allusion au couvre-chef de Beuys ou jeu de mots saluant la peinture d’un « coup de chapeau », le chapeau – un feutre mou – est ainsi peint sous toutes ses coutures par les illustres élèves censés suivre les cours à l’AWK, parmi lesquels Joseph Beuys, John Cage, Robert Filliou ou encore Cy Twombly. Chacun des quatre cents dessins qui devraient être réalisés en quatre ans (exécutés en réalité par Gasiorowski sur neuf mois de l’année 1976) est identifié au moyen d’une étiquette comportant la classe, le nom du maître d’études et la signature de l’élève, autant de faux éléments auxquels le tampon de l’Académie confère un semblant de véracité. De même format, chaque cadre regroupe trois chapeaux sur fond coloré, un quatrième sur fond clair et une feuille vierge où des tampons indiquent la date fictive de création – ici, août 1980 –, qui clôt le dispositif linéaire et répétitif cristallisant le mécanisme de la reproduction de l’œuvre d’art.
cf. centreponpidou.fr

/Notions :

Imiter, ressemblance, écart, outil, geste, format.

/Compétences travaillées :

EP3 : S’engager dans un processus de recherche et d’expérience.

/Travaux d’élèves :