mon corps augmenté

Vous… Nouvelle version

Proposez une extension de votre corps qui permettra de développer ou de créer une nouvelle capacité.
> Comment l’objet peut devenir une extension du corps ? Comment peut-il faire corps ?
> Comment l’objet peut-il faire partie de mon identité ?

(EPI/Qui suis-je ?)

L’homme a inventé des outils pour augmenter ses capacités, confectionné des vêtements pour protéger et renforcer son corps. Ll’utilisation des machines, prothèses et implants, inspirent scientifiques, ingénieurs, stylistes et artistes. Le corps sain par ses capacités augmentées pourrait défier les maladies, acquérir des qualités physiologiques et esthétiques supplémentaires, assimiler des flux, divers d’informations.

/ Un peu d’Histoire :

_Prothèse/Égypte : D’après des chercheurs allemands, les Égyptiens étaient capables d’amputer et de concevoir des prothèses; ils appuient leur théorie sur une momie d’une femme morte il y a environ 3 000 ans. Elle fut amputée de son orteil droit qui fut remplacé par une prothèse en bois sculpté (photo ci-contre), composée de trois parties, elle est maintenue par une gaine en cuir cousue et du textile. Les traces d’usure montrent qu’elle a servi et les chercheurs pensent qu’elle permettait un assez bon mouvement.

_Prothèse/Antiquité : Pendant l’Antiquité, les Grecs et les Romains fabriquaient aussi des prothèses. Les traces en sont plus nombreuses, grâce aux artistes qui écrivaient des poèmes,des récits… Tel Hérodote, grand historien grec, avec l’histoire de Thereupon Hegesistratus d’Elée dans Calliope (livre IX) qui, pour échapper aux Spartes, s’amputa la jambe et se fit une jambe de bois.

_Prothèse/Moyen-âge : Amputation et cautérisation au fer chaud

_Prothèse/guerre : « La Première Guerre mondiale ne dure que depuis six mois et on dénombre déjà plus d’un million de soldats morts. Il y a également des milliers de blessés, mais aussi des mutilés, victimes des tirs d’artillerie et des mines. La médecine fait des progrès, elle remplace les membres amputés par des prothèses mobiles, qui permettent aux « mutilés » d’utiliser leurs jambes et leurs bras pour marcher et pour travailler. »
> 300 000 amputés pendant la Première Guerre ; plusieurs millions pendant la seconde.

Soldats français de la première guerre mondiale à l’hôpital

_ Prothèse/Sport : Exemple avec l’athlète paralympique Aimee Mullins

_ Prothèse/esthétique : Aimée MULLINS défile pour Alexander McQueen

/Références :

_Raoul HAUSMANN


L’esprit de notre temps, 1920 (bois et matériaux divers 32,5x21x20cm),

Cette sculpture représente un visage avec des objets collés dessus. Certes, il interroge le statut des mesures anthropométriques de l’époque, mais ne s’agit-il pas également de prothèses ?

_Otto Dix


les joueurs de Skat ou invalides de guerre jouant aux cartes, 1920,
Ce tableau montre les horreurs et les ravages de la guerre sur les soldats. Les joueurs sont tous blessés, ils ont des prothèses à la place des mâchoires, des oreilles, des jambes. La guerre a retiré toute humanité aux combattants. Ces hommes sont coupés du monde, exclus de la société car ils font peur, mais pourtant, ils sourient…

_Philippe Ramette



Objet à voir le monde en détail, 1990 – 2004. Tirage numérique couleur, 150 x 120 cm. Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne.

_Rebecca Horn


L’artiste imagine des prothèses faciales et corporelles comme des extensions de son corps.

_Michael Burton et Michio Nitta



AlgaCulture, 2012. Projet qui propose une nouvelle façon de nourrir les corps. Algaculture imagine que les hommes, dans l’avenir, puiseraient des forces à partir d’algues vivant à l’intérieur de plusieurs organes. Cela lui permettrait de bénéficier du processus de semi- photosynthèse. Les hommes pourraient comme les plantes, tirer leur alimentation de la lumière.

_Sascha Nordmeer


Hyperlip  propose des prothèses buccales étranges qui déforment la perception du visage. Ses sortes de sourires figés défigurent les traits. Comment ne pas songer aux peintures de Yue Minjun avec ses éclats de rire terrifiants ?

_STELARC


projet Ear on Arm

_Lygia clark, 1920_1988


Dialogue de lunettes, 1968
Une oeuvre qui donne aux spectateurs une expérience tactile et sensorielle.

_Victoria modesta

Ces prothèses n’assurent plus seulement une fonction de remplacement, elles deviennent un véritable accessoire de mode, unique et personnalisable. Pour chacune de ses pièces, elle travaille en collaboration avec ses clients pour créer la pièce la plus adaptée à leur personnalité.

/Ouverture :

Prothèse/ greffe/ béquille… dans le design d’objet :
Les 5.5 designers

/Compétences travaillés :

En lien avec l’EPI/autoportrait
> EP1 : Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique
> A2 : Établir des liens entre son propre travail, les oeuvres rencontrées ou les démarches observées

/Travaux d’élèves :