Fais ta pub.

détail-doigt

Graphistes et photographes s’approprient et détournent régulièrement des tableaux célèbres pour concevoir des campagnes publicitaires.

>Définition :

– Appropriation : Procédé qui consiste à utiliser une oeuvre existante ou un objet, voire à les citer dans une création.

– Détournement : En art plastiques, procéder au détournement d’une image ou d’un objet consiste à en modifier le sens ou la fonction.

– Citation : Une citation est une référence directe à une autre oeuvre, dans sa totalité ou pour partie.

E-t-spielberg-affiche

la-laitière-et-vermeer

>Autour du « Déjeuner sur l’herbe » :

Le déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet (1832-1883).
dejeuner_sur_lherbe1863

> Robert Doisneau le dejeuner sur l’herbe, publicité pour renault,1936.
Doisneau-le-dejeuner-sur-lherbe-pub-renault1936

> En 2006, Coca-Cola s’est inspiré du Déjeuner sur l’herbe pour sa publicité belge. Les Belges pouvaient même s’offrir une bouteille Coca-Cola collector sur laquelle figurait l’image de la publicité.
cocabelge-dejeunersurl'herbe

> Début 2011, la comédienne chinoise Tao Fei Fei a publié une série de photos replaçant des tableaux classiques dans un contexte de dévastation ou de pollution humaine afin de sensibiliser le public à la cause environnementale. Ci-dessous un « déjeuner sur l’herbe » au sein d’un chantier, au coeur d’une métropole grise de fumées et de déchets.
tao-feifei-dejeunersurl'herbe2011

> le créateur Yves Saint-Laurent a choisi le même tableau pour la campagne de publicité d’une de ses collections. Le top-modèle Kate Moss prend la place de Victorine. Mais les rôles sont inversés car Kate Moss est habillée et les deux hommes sont nus. Elle porte les vêtements de la collection homme (un costume). L’univers de la photo est très sombre, les mannequins hommes ont l’air ténébreux et il y a très peu de couleurs.
kate-moss-sorrenti-ysl-manet-dejeuner-sur-herbe

>Photographie, « Secret Garden » réalisée pour Dior par Inez Van Lamsweerde et Vinoodh Matadin
Dior Secret Garden 2 Versailles photo Inez & Vinoosh women management new york city blog Daria Strokous 1[1]

Détournez une oeuvre célèbre afin de concevoir une image à but publicitaire.

1- Choisissez une des oeuvres proposées ci-dessous.
2- Analysez l’image dans votre cahier, par écrit et sous forme de croquis (cadrage, plan, dominante colorée, décor, position des personnages, costumes, outils, accessoires…)
3- Détournez l’oeuvre par le biais de la mise en scène et de la photographie (vous apparaîtrez dans votre production).

> Liste des oeuvres :

Gustave Courbet, Le désespéré, 1843-45
le-desesperé
Edvard Much, Le cri, 1893
Le-cri
Edouard Manet, Le fifre, 1866
le-fifre
Quentin Metsys, Le changeur et sa femme, 1514
lechangeuretsafemme-1280x1209
Paul Cezanne, Les joueurs de cartes, 1892-95
joueurs-cartes-1892_95
Caravage, Les tricheurs, 1594
les-tricheurs1594web
Jean-François Millet, Les glaneuses, 1857
les-glaneuses
Jacques-Louis David, Le serment des Horaces, 1784
Jacques-Louis_David,_Le_Serment_des_Horaces
Edouard Manet, Le balcon, 1868-69
le-balcon
Edward Hopper, People in the sun, 1960
peopleinthesun-1960
Paul Gauguin, Le repas, 1891
lerepas_ou_lesbananes1891
Paul Gauguin, Femmes Tahitiennes sur la plage, 1891
Femmestahitiennesurlaplage-1891web

>Travaux d’élèves :

D’après Le repas de Paul Gauguin
IMG_9048

D’après People in the sun de Edward Hopper
IMG_9087

D’après Le balcon de Edouard Manet …. Une pub pour « Scotch »
IMG_9042

D’après Le changeur et sa femme de Quentin Metsys …
Une pub pour une entreprise de « design carton »
IMG_9021