Frankenstein’s doudou…

Frankenstein's_monster_(Boris_Karloff)

Le monstre de Frankenstein est un personnage créé en 1818 par la romancière britannique Mary Shelley. La jeune femme, alors âgée de 18 ans, publie anonymement le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne. Ce roman a connu un succès immédiat et a inspiré de multiples adaptations cinématographiques. Ce sont les films de James Whale en 1931, puis de Terence Fisher (1957) et de Kenneth Brannagh (1994) qui ont fait entrer ce personnage dans notre imaginaire collectif.

L’interprétation de Boris Karloff dans le rôle de la créature est restée dans les mémoires ( le front très épais, ses boulons dans le cou, ses points de suture et sa peau verdâtre).
Pourtant le monstre de Frankenstein de Boris Karloff diffère particulièrement de son homologue littéraire :

> Il est amené à la vie par la foudre : ce n’est jamais précisé dans le roman.
> Il est constitué de morceaux de cadavres déterrés au cimetière, qui tiennent en place par des gros points de suture. Dans la version écrite, il prend des « os dans les charniers », pénètre dans « l’humidité infecte des tombeaux pour donner la vie à de l’argile inerte ». La créature n’est donc à l’origine pas composée uniquement de morceaux de cadavres.
> Il a des électrodes sur le cou (jamais décrites par Mary Shelley) ;
> Il possède une intelligence amoindrie et un vocabulaire très réduit (alors que dans le roman, il est doté d’une très grande intelligence et est capable de parler de manière sophistiquée).

Dans le roman de Mary Shelley, le personnage principal n’a pas de nom mais est souvent appelé « la créature », « le monstre » ou « le démon ». C’est au cinéma que le monstre a fini par prendre le nom de son créateur.

Imaginez doudou de cette créature (le monstre) à partir de pièces de vieilles peluches et de poupées.

Vous pourrez également utiliser toutes sortes de matériaux et objet recyclables (boutons, capsules, divers textiles, etc….). Pensez aux éléments qui permettront de créer des liens entre ces différents éléments (aiguille, fils, laines, cordes, etc…)

Assembler, combiner des matériaux, recycler des objets, fabriquer, opérer, suturer…

Appréhender le volume. Interroger vous sur l’hétérogénéité des formes et des matières.
Modifier l’approche au réel.

Références :

> Thomas Grunfeld
misfit_1997
misfit_5

> Annette Messager
effigie-lapin
Mes petites effigies, 1988

articulé
Articulés-désarticulés, 2001-2002

L'oppération-2011-1
L’opération, 2011