Le Surréalisme : un mouvement

Cadavre-exquis_andre-breton-jacqueline-lamba-yves-tanguy

Le Surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale. Ce mouvement, défini par André Breton dans son premier  « manifeste du Surréalisme » publié en 1924, repose sur le refus de toutes constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte.

André Breton propose cette définition :
Surréalisme : n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.
Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d’associations négligées jusqu’à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée.»

Quelques grands principes :

Libérer l’homme et la littérature du contrôle de la raison :
le mouvement surréaliste veut libérer l’homme des morales sociales qui le contraignent et des académismes qui l’empêchent d’agir, et qui nuisent à sa force créatrice. Les écrivains surréalistes veulent s’affranchir de la contrainte du sens dans leurs productions littéraires. C’est ainsi qu’ils s’adonnaient à l’écriture automatique , au compte rendu de rêves, à l’hypnose ou encore au jeu du « cadavre exquis »  afin de permettre à l’inconscient de s’exprimer librement. Les surréalistes, qui veulent libérer l’imagination, pensent qu’il existe un lien étroit entre la vie psychique et le monde extérieur : « Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité » ,  écrit Breton.

La remise en cause des valeurs établies et l’esprit de révolte :
Après le traumatisme de la guerre, les écrivains surréalistes refusent l’ordre établi, les conventions sociales. Le mouvement surréaliste a aussi une dimension politique : L’art  est considéré comme un moyen de  » changer la vie  » . Ainsi Breton écrit en 1935 : « Transformer le monde » a dit Marx ,  « Changer la vie » a dit Rimbaud , ces deux mots d’ordre pour nous n’en font qu’un. Les surréalistes sont en faveur de l’engagement, d’où l’adhésion au Parti communiste de certains membres du groupe.

Les thèmes favoris des surréalistes :
Le rêve, l’amour, le désir, la femme, le hasard et la folie.

Parmi les peintres surréalistes :

_ Max Ernst

« Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage. »
Une Semaine de Bonté, 1934

semaine-de-bonté semaine-de-bonté1

_ Salvador Dalí

Persistence de la mémoire, 1931
Persistancedelamemoire1931

La tentation de Saint Antoine, 1946
w-tentationdeStAntoine1946

Destino, court métrage d’animation réalisé par Salvador Dalí et Walt Disney! En 1946,  l’artiste espagnol a travaillé plusieurs mois dans les studios Disney sur ce film, intitulé “Destino”. Et qui aura un triste destin puisqu’il sera enterré jusqu’en… 2003.

_ René Magritte
La trahison des images,
La-trahison-de-image

Le model rouge, 1934
leModelRouge1934

Golconde, 1953
golconde-1953

Chateau des pyrénées, 1959
chateaudesPyrenees1959

la corde sensible,1960
la-corde-sensible-1960

_ Juan Miró

Le carnaval d’Arlequin 1924-25
carneval-arlequin1924_25

Paysage Catalan,
paysage-catalan

_ Man Ray, 1890-1976

Le violon d’Ingre
violon-d'ingre

A regarder :

_ L’esprit du surréalisme :

_  » le surréalisme et l’objet « , exposition au centre Pompidou à Paris :