Machinerie

Réalisez une création volante, étrange et poétique.

Cette création oscillera entre l’imaginaire et le réel, elle pourra créer du mouvement ou pas.

Comment trouver son inspiration en liant le monde qui nous entoure à notre imaginaire ?

/Définition :

Machinerie
_ Ensemble du moteur et des mécanismes mettant en mouvement quelque chose. « Une sorte de balcon à rambarde de fer donne sur la machinerie de l’ascenseur  » (Butor, Passage Milan, 1954, p. 212).
_ Ensemble des appareils qui permettent d’effectuer, dans un théâtre, le déplacement des décors et les changements de scène.

/Références :

1_PANAMARENKO (1940 – )
>Meikever, 1972, Objet, 29 x 50 x 44 cm, boite : 16.6 x 37.1 x 38 cm. Métal, bois, plastique, moteur. Collection SMAK, Gent. (Hanneton, 1972)

Drôle de petite coccinelle métallique dotée d’un moteur électrique et d’hélices. L’insecte est relié par un fil électrique à un couvercle de machine à écrire sur lequel figure un mystérieux sage asiatique.

>Blauwe Archeopterix (Archeopterix bleu), 1991, 165 x 510 x 364 cm. Moteur, aluminium, felt, polycarbonate. Collection Mianko, Belgique.

Panamarenko se passionne pour l’archaeoptéryx. Cet oiseau préhistorique vieux de 150 millions d’années possédait des dents, une longue queue comme un reptile mais aussi des plumes et un sternum étroit qui ne lui permettait sans doute que de planer. Cette fascination le mènera au Pérou, à la recherche de l’hoazin, un oiseau préhistorique vivant encore aujourd’hui.
A son retour, il fabrique son premier Archæoptérix, le Bot One (contraction de « Robot »), squelette en contreplaqué qui tourne en rond grâce à des servomoteurs alimentés par des cellules photoélectriques. D’autres archaeoptéryx suivront de 1990 à 1991 et de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Ces réalisations utilisent différents composants comme des servomoteurs, des puces électroniques, des cellules solaires. Ici, plus de recherches ni d’applications sur le déplacement humain. Avec ces « poulets volants » comme il les appelle, l’artiste reprend l’idée de l’automate. Il tente ainsi de résoudre de nouveaux problèmes techniques.

2_DE VINCI Léonard (15 avril1452 _ 2 mai 1519)
Etudes sur les plans de vol d’une machine volante, XVe

Surtout connu pour avoir peint de célèbres tableaux tels que La Joconde ou La Cène,
Léonard De Vinci est également  perçu comme le symbole de l’homme de la Renaissance car il travaille dans beaucoup de domaines et acquiert beaucoup de connaissances scientifiques et techniques. En effet, il développe des idées très novatrices bien que peu de ses projets soient réalisés ou réalisables de son vivant, notamment autour des prémices de l’hélicoptère et de l’avion. De Vinci va réutiliser les travaux de ses prédécesseurs (hélicoptère, char d’assaut blindé inspiré par les carnets de Taccola et de son maître Giorgio) afin d’innover dans les domaines scientifiques et techniques.

3_AGDAG Daniel
Sculptures de machines volantes fantastiques en carton

4_HORN Rebecca (1944 – )
Le jumeau du corbeau, 1997

Installation où deux semblants d’ailes faites de plumes noires bougent lentement en se caressant délicatement l’un l’autre. C’est une parade amoureuse, qui se répète à l’infini sur les murs.

5_JANSEN Theo (1948 – )
STRANDBEEST EVOLUTION 2017


Theo Jansen est néerlandais et physicien. Il commence sa carrière artistique dans les années 70 où il s’exerce à la peinture. Ayant un goût très prononcé pour l’aéronautique et la robotique, Jansen débute par la suite sa carrière de sculpteur. Il s’intéresse alors à la conception de structures autonomes et réalise une série de créatures appelées « Strandbeests ». Pour réaliser ces organismes « vivants », l’artiste travaille en deux temps. Tout d’abord, il travaille sur un logiciel, ce qui lui permet de tester ces systèmes de déplacement et de sélectionner ceux qui fonctionnent, grâce à une mise en situation virtuelle, basée sur des algorithmes. Une fois vérification du bon fonctionnement du mécanisme, la sculpture est fabriquée grâce à des tubes de plastique et du tissu. « Animaris Currens Ventosa » est une sculpture faisant partie de la fameuse série « Strandbeests », présentée en 1993. Cette structure, gigantesque, se meut grâce au vent et à un système d’engrenage, permettant d’actionner la totalité du mécanisme. Celle-ci ressemble à une sorte de mille-pattes géant à jambes humaines. Ce créateur-inventeur arrive à nous surprendre en réalisant des créatures hybrides presque autonomes. Rien de plus inhabituel que de voir marcher à vos côtés, sur les plages néerlandaises, la structure osseuse d’un animal que vous n’auriez jamais pu imaginer.

5_Cai Guo Qiang (1957 – )
Borrowing Your Enemy’s Arrows, 1998

L’artiste présente la carcasse d’un bateau de pêcheur transpercé de flèches. C’est une référence à L’histoire des trois royaumes (sanguo phi / Chine). A court de projectiles, le général Zhuge Liang trompe l’ennemi en envoyant un bateau vide. L’armée adverse, pensant affirmer sa supériorité militaire, tire une salve de flèches qui servira à reconstituer les réserves de l’adversaire.

6_ZWANIKKEN Christiaan (1967 – )

Il imagine des sculptures cinétiques et des installations composées d’étranges robots parleurs, qui émettent des gargouillements ou s’expriment dans un langage artificiel dont on ne reconnaît que des bribes.
Les sculptures de C. Zwanikken sont composées de pièces mécaniques, de capteurs électroniques, de microcontrôleurs, de membres robotisés en mouvement et de morceaux de squelettes, de plumes, de cornes, de dents, d’yeux, de becs.

/Compétences travaillées :

> EP1 : Choisir, mobiliser des moyens plastiques dans une intention artistique (mise en situation de la «création volante» )
> EP2 : Réaliser une construction poétique qui donne le sentiment de voler.
> EP4 : Expérimenter l’assemblage de matériaux.
> A1 : Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions

/Travaux d’élèves :