Moi… Fragmenté

Qui-suis-je ?

Fragmenter, éclater, émietter, fractionner, morceler afin de rassembler, réunir, accumuler voire agglomérer les parcelles de vous-même, de votre identité.

> Comment montrer qui je suis à travers l’éclatement de moi-même ?
> Comment le ou les fragments peuvent devenir significatifs ?

/Références :

1_ MESSAGER Annette (1943-)

Mes voeux, 1989, 263 épreuves gélatino-argentiques encadrées sous verre maintenu par un papier adhésif noir et suspendues au mur par de longues ficelles, 320x160cm (diam), C.Pompidou, Paris.

Dans le contexte du début des années 1970, l’œuvre d’Annette Messager invente un univers singulier, féminin et intime, proche du courant des « mythologies individuelles » qui se développe alors.
composés de dizaines de photographies de détails de corps, met en scène une identité fragmentée qui se décompose et se recompose comme les éclats d’un kaléidoscope. Le dispositif qui en résulte, les photographies étant suspendues par une multitude de longues ficelles apparentes, rappelle les ex-voto, ces images ou ces objets qui invoquent une guérison.
Les photographies présentes dans la figure circulaire sont autant de détails du corps humain dont la représentation est donc parcellaire. Le cadre joue le rôle de cerne qui va isoler chaque photographie et en même temps l’intégrer dans un ensemble géométrique cohérent. La figure fragmentée renvoie notamment à la pensée freudienne de la fragmentation de l’identité qui compose une personne unique.

2_ GALIMBERTI Maurizio (1956-)

Johnny Deep, 2003, mosaïque de Polaroïds.

3_ HEDIGER Cornelia


4_ ARMAN (1928_2005)

Autoportrait robot, 1992

5_ CRAGG Tony (1949-)

Autoportrait avec un sac, 1980, objets en plastiques vissés au mur.

6_ FIRMAN Daniel (1966-)

Color safe, plâtre, acier et divers objets, 2003

7_ DUCHAMP Marcel (1887-1968)

With my tongue in my cheek, été 1959, Plâtre, crayon sur papier monté sur bois, 25 x 15 x 5,1 cm

Torture-morte, été 1959, Mouches collées sur plâtre peint, papier monté sur bois, dans une boîte en verre, 29,5 x 13,4 x 10,3 cm

8_ PENONE Giuseppe (1947-)

Patates, 1977, bronze

Penone réalise des moules d’une partie de son visage et il a pose ces moules dans un champs de pommes de terres, elles poussent alors en remplissant les vides et changent de forme.
Cette oeuvre est éphémère. En effet, il s’agit de pommes de terre anthropomorphe, en fait elles sont à l’image de Penone lui-même, elles ont été modifiées pour que son visage apparaisse. Il a donné la forme souhaitée au moment où les tubercules des légumes grossissaient, (en les mettant dans des moules faits à son visage ; en poussant, elles prenaient sa forme) puis en a fait d’autres en bronze pour garder son oeuvre intacte (en plus des photographies). C’est l’image d’un homme que Penone donne à ses pommes de terre puisque c’est son propre visage qu’il a d’une certaine manière sculpté dans ce fragment de nature.
Il a fait le même opération avec des courges.

9_ MUEK Ron (1958 -)

Mask II, autoportrait de l’artiste, 2001. Matériaux divers.

Face contre terre, ce « masque » est-il celui d’un vivant qui se repose ou d’un mort dont l’âge est trahi par les quelques cheveux blancs au niveau des tempes ? Difficile à dire. Ce qui est sûr, c’est que ce visage hors normes (il mesure plus d’un mètre de long) est en fait un autoportrait faussement orgueilleux de l’artiste. Il y a un peu de vanité à se représenter aussi démesurément grand, d’autant que Ron Mueck a expliqué s’être inspiré des statues de l’île de Pâques… qui étaient sans doute des objets de culte. Mais il y a surtout beaucoup d’ironie à se montrer dans une posture franchement peu flatteuse, toutes rides dehors.

10_ RODIN Auguste (1840-1917)

L’Homme qui marche, 1897, Plâtre, 213,5 x 71,7 x 156,5 cm Musée Rodin, Paris

/Notions :

Fragment/ Morceau/ Inachevé/ Ébauche/

/Compétences travaillées :

– EP1 : Choisir, articuler, et maîtriser divers médiums, techniques, et outils (peinture, dessin, techniques mixtes, volumes).
– EP2 : Réaliser une production plastique qui interroge la notion de fragment.
– A1 : Décrire et analyser son travail avec le vocabulaire adapté.

/Travaux d’élèves :