Op’ art

Bridget Riley – Blaze 1 (détail), 1962, New York, The Metropolitan Museum of Art.

Donnez de la profondeur à votre feuille

Sur une feuille, réalisez une composition abstraite en n’utilisant que des formes géométriques abstraites, cubiques et (ou) cylindriques.

Cette composition comportera à la fois des formes géométriques simulant la profondeur (effet de perspective) , mais également un élément en volume venant perturber la composition et la rendre la plus complexe.

Les volumes rééls et les volumes simulés contiendront la même trame , la même répétition de motif. 

L’ensemble devra créer une illusion d’optique et perturber le regard du spectateur en jouant sur la répétition de la forme, en travaillant la distorsion de la trame de façon à créer des effets de profondeur.

/ L’Art Optique :

L’Op’art, ou art optique, est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et peintures faites à partir des années 1960, et qui exploitent la faillibilité de l’œil à travers des illusions ou des jeux optiques.

Les effets d’illusion que produisent les œuvres d’Op’art restent strictement virtuels, seulement inscrits sur la surface de la rétine, l’œil est le moteur de l’œuvre.

Les œuvres d’Op’art sont essentiellement abstraites. Elles donnent l’impression de mouvement, d’éclat de lumière et de vibration ou de mouvements alternés. Les éléments dominants de l’Art Optique sont les lignes parallèles droites ou sinueuses, les trames, les forts contrastes de couleurs, les changements de taille ou de forme ou la combinaison ou répétition de figures géométriques simples. Ces sollicitations visuelles placent le corps du spectateur en situation instable, entre plaisir et déplaisir, plongé dans une sensation de vertige proche de certains états d’ivresse légère. Ce phénomène est parfois renforcé par le caractère monumental des pièces, parfois des environnements.

L’Art Optique a été accepté rapidement par le grand publique et il a forcement influencé les domaines de la publicité et la mode. Parmi les artistes les plus importants, Victor Vasarely est reconnu comme le père de l’art optique et Bridget Riley.

/ Références artistiques :

_ Victor VASARELY, 1906-1997

Victor Vasarely – Vega, 1956, Collection particulière, Belgique.

_ Bridget RILEY, 1931- …

Bridget Riley – Blaze 1, 1962, New York, The Metropolitan Museum of Art.

/ Evaluation :