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Votre histoire n’est qu’onomatopées !

Illustrez par le biais des onomatopées.

> Comment l’onomatopée peut figurer le récit ?

Convertissez une des situations suivantes en onomatopées.

– J’ai cassé mes oeufs à la ferme.
– un homme marche tranquillement, il glisse sur une peau de banane et se brise le coccyx.
– ce matin, mon bol de lait était chaud, je me suis brulé, je l’ai renversé.
– j’ai marché sur la queue du chat, il m’a griffé puis il s’est enfui pour s’agripper en haut d’un arbre.
– j’ai freiné brutalement au feu rouge et derrière, les voitures se sont embouties.
_ Je me suis donné un grand coup de marteau sur le pouce et j’ai hurlé de douleur

… Vous pouvez proposer d’autres situations…

Le graphisme des mots et leur localisation dans l’espace de la feuille seront d’une importance primordiale. Elles contribueront à rendre lisible le déroulement de la situation.

/liste non exhaustive d’onomatopées :

Areu areu – Argh – Atchoum – Aglagla
Boum – Badaboum – Bam – Bim – Bang – Baoum – Bê ou mê – Berk – Beurk – Bip – Blablabla – Blam Blong Bling – Burp – Bzz
Crac – Clac – Clang – Clap – Clic – Coin coin – Cocorico – Coa – Cot cot – Cric crac – Cui cui – Critch Cratch
Ding Dong – Dong – Drelin Drelin – Dring
Frou frou – Flip flop – Flap flap
Gla gla – Glou Glou – Grrr – Groin groin – Gruik gruik – Gruîîî
Hiii – Hi Han – Hop – Hips
Miam Miam – Miaou – Mhh – Meuh – Mouarf
Ouaf
Paf – Pang – Pan – Patati-Patata – Patatras – Pfff – Pin Pon – Plif – Plaf – Plouf – Pouêt – Prout – Pschit
Ron ron
Splatch – Slurp – Snif
Tic Tac – Tchou tchou – Toc Toc Toc – Tüt
Vraoum – Vroum
Waouh – Wouf – Wouaf – Waf
Zzz

/Notions :

Onomatopée – Lettre – Syllabe – Son
Typographie – Phylactère – Graphisme
Format – Support – Matériau – Présentation – Perception

/Références :

/Compétences travaillées :

>EP1 : Choisir les moyens plastiques en fonction des effets qu’ils produisent /Travailler la plasticité du mot/ le pouvoir expressif du mot (taille, forme, couleur, orientation, direction…)
> P1 : Organiser son travail dans la préparation du projet (choisir un support, faire des croquis préparatoires dans le cahier) afin de le réaliser.
> A1 : Décrire et analyser son travail avec le vocabulaire adapté