Autoportrait

Bridget Tichenor, autoportrait (huile sur toile, 50,2 x 50,2 cm. Collection privée, Mexico)

Quelles traces laisserez-vous de vous-même ?

Entre réalité et fiction vous présenterez une image de vous-même. Tel que vous vous voyez ou tel que vous aimeriez que le spectateur vous voit.

Vous questionnerez votre image par le biais du collage. Collage de dessins, photos personnelles, de magazines …

Quelle image montrer de soi? Quelle technique/cadrage/point de vue/lumière utiliser ? Se cacher, se montrer ? Le visage, des parties du visage, des parties du corps ? Des objets, des traces, des empreintes ? Une mise en scène ?…

Parler de soi c’est garder une trace/une mémoire, témoigner, se délivrer, s’exprimer, se montrer à un moment donné, questionner son identité, transmettre un message/un sentiment, se créer un double/un autre moi, mentir/tricher ? …

/ Références :

_ Raoul HAUSMANN

Autoportrait de Raoul Hausmann, ABCD, 1923-24, encre de chine et collage sur papier, 40,4 x 28,2 cm,
Centre Georges Pompidou, Paris.

Analyse de l’oeuvre : Le titre de l’œuvre oriente notre regard et confirme ce que le montage trame sous nos yeux : un autoportrait qui présente, autour du visage de Raoul Hausmann – rare élément photographique du montage – des éléments hétéroclites qui s’entrechoquent dans un puissant tourbillon. Des fragments d’images, d’affiches, de dessin anatomique, des lettres typographiques, des chiffres, un billet de banque, se déploient, se superposent, s’opposent, se substituent en tissant un réseau de signes autour de la bouche ouverte de l’artiste.  
Nous savons que ces fragments sont autant d’indices et de traces, de la vie de Hausmann, la plupart émanant de documents liés à son implication passée dans le mouvement Dada.

+++ (suite) : imagesanalyses.univ-paris1.fr

_ ORLAN

Refiguration- Défiguration, Self-hybrydation n°17 Précolombiennes

_ Lorna SIMPSON

_ Maria RIVANS

_ Et d’autres collages :

/ Définitions :

_ GENRE PICTURAL : A partir de la Renaissance, les sujets des tableaux ont été classés par genres.
(Le portrait – l’autoportrait, le paysage, la nature morte – vanité, peinture de genre, peinture historique)

_ LE PORTRAIT : Description orale, écrite ou picturale (en peinture) d’une personne. C’est un genre pictural (= qui se rapporte à la peinture) qui représente l’image d’une ou de plusieurs personnes.

_ L’AUTOPORTRAIT : Représente le portrait d’un artiste réalisé par lui-même. C’est le regard de l’artiste sur lui- même et la vision de lui-même qu’il livre au spectateur.