C’est inutile !

Beurre en tube, Kenji Kawakami
« Après le rouge à lèvres et le déodorant, le beurre fait son apparition dans le monde du stick. Très pratique pour tartiner vos toasts, il vous évitera de salir un couteau ou de casser vos biscottes. Beaucoup moins pratique, par contre, pour mettre dans un plat d’épinards. »

Votre objet est non identifié !

Imaginez un objet qui aurait une véritable fonction mais qui serait complètement inutile.

Manipulez (transformer, ajouter, retirer, combiner…) un ou plusieurs objets afin d’en modifier son statut.

Comment l’objet atteint-il le statut d’oeuvre d’art ?

1/ Faites des recherches dans le cahier : dessins annotés

2/ Réalisez votre objet en 3D

3/ Présentez-le : Vous réaliserez un cartel sur lequel vous inscrirez le nom de l’objet et son fonctionnement.

/ Références :

> Jacques CARELMAN 1929-2012

auteur d’un mémorable Catalogue d’objets introuvables qu’il publia en 1969 comme parodie du catalogue de vente par correspondance de Manufrance, qui connaissait alors un grand succès. Celui de Carelman contenait des centaines d’objets faussement quotidiens : la bicyclette pour escaliers (à roues carrées), l’« appareil à mettre les points sur les i », le « crucifix de voyage » (avec des « bras pliants » et « idéal pour les pèlerins »), le « puzzle de deux pièces » pour les débutants ou les lunettes–montre qui indiquent l’heure sur leurs verres, pour que personne ne nous arrête et ne nous demande « quelle heure est-il ».

Fauteuil-radiateur, Carelman
Gouttière pour parapluie, Carelman

> Kenji KAWAKAMI, né en 1946

Kenji Kawakami est l’inventeur des «chindogu», objets qu’il créé au Japon depuis les années 1980 et dont on dénombre aujourd’hui plus de mille spécimens uniques.
Ces étranges inventions sont de véritables manifestes de résistance politique, économique et poétique, qui ont une fonction, sont utilisables mais sont résolument inutiles.

Suivant les dix commandements fondateurs du chindogu, chaque objet doit affirmer la liberté d’être inutile, pouvoir être compris universellement et constituer une forme de communication non-verbale. Il doit être «offert au monde», et ne peut donc être vendu, déposé, breveté, ni même possédé. Objets non identifiés, les chindogus sont pour Kenji Kawakami « un jeu intellectuel pour la stimulation d’esprits ».

Autocollants de l’auditeur attentif, Kenji Kawakami
« Rester éveillé pendant certains meetings ou pendant de longues conférences peut être une véritable épreuve. Ces autocollants en “trompe-l’œil” vous sauveront la mise et changeront radicalement votre vie professionnelle ou scolaire. »
Pochoir à lèvres , Kenji Kawakami
Un masque pour bien se maquiller et éviter les débordements, fourni avec son tube de rouge à lèvres.
Sèche-vernis express
« Ne rien pouvoir faire en attendant que vos ongles sèchent est un calvaire. Maintenant, réduisez le temps de séchage et ne restez plus oisif : pendant que l’une de vos mains sèche, actionnez la pompe avec l’autre et le temps passera plus vite. »

/ Notions abordées :

Détournement/ Fonction/ Statut de l’objet

/ Compétences travaillées :

EP2 : Donner forme à son imaginaire en exploitant divers domaines (dessins, collages, sculptures, etc.)

A1 : Décrire sa production plastique à l’aide d’un vocabulaire spécifique