Continuité pédagogique _Changez de lieu

Le dessin modifie votre quotidien

Vous réaliserez une production 2D qui tient compte du lieu dans lequel elle s’installe > Une oeuvre In Situ.

> Comment l’œuvre peut-elle s’intégrer dans un lieu ?

Choisissez un lieu qui vous inspire (intérieur ou extérieur) et concevez une image qui s’y adapte. Vous devrez bouleverser l’apparence du lieu, la perception que l’on en a ou son sens !

/ Référence :

_ Ernest Pignon -Ernest

Les expulsés, 1977, Paris.
Ernest-Pignon-Ernest met en scène des personnages qui sont en partance à cause d’une expulsion déclenchée par la ville de Paris sous prétexte d’une rénovation de quartier.
Ses affiches se dégradent au fil du temps, se déchirent, se font arracher. Il a choisi intentionnellement ce procédé pour symboliser la précarité de ces «expulsés». 
Par son intégration dans ce lieu en friche, le dessin, grandeur nature, passe presque inaperçu : les expulsés sont comme des fantômes errants que personne ne considère.

Ernest Pignon -Ernest, Les expulsés, 1977, Paris.
Ernest Pignon -Ernest, Les expulsés, 1977, Paris.

_ OakOak 

_ JR

Projet Face 2 Face, 2km d’affiches collées sur le mur de séparation israélo-palestinien, 2007

/ Définitions :

Installation : œuvre composée d’un ou plusieurs éléments exposée dans un espace que le spectateur peut parcourir.

In situ : en art contemporain, in situ désigne une méthode artistique qui dédie l’œuvre à son site d’accueil (c’est-à-dire qu’elle ne peut être transportée en un autre lieu). In situ qualifie également une œuvre qui tient compte du lieu où elle est installée. L’archétype de la démarche artistique in situ est l’art urbain. (wikipédia)

/ Pour vous évaluer :

1_ Mon image interagit avec le lieu, elle bouleverse bien son apparence
2_ Ma photographie met bien en évidence mon installation
3_ Mon projet est abouti, je m’y suis impliqué
4_ Je m’exprime par écrit pour expliquer mon intention