Continuité pédagogique _Histoire de taille

Tatsuya Tanaka, Miniature Calendar

Réalisez la photographie d’une mise en scène qui crée un rapport d’échelle surprenant entre les éléments.

Pour cela, vous utiliserez un personnage découpé d’une photographie (il peut aussi s’agir d’une photo de vous) et vous le placerez intelligemment dans un décor que vous aurez fabriqué. 
Attention à la qualité de votre photographie : votre position par rapport au personnage, l’arrière plan, le cadrage de la scène, la netteté.

Vous pouvez trouvez des photos de personnages à découper sur ce site https://skalgubbar.se
Sinon, utilisez un magazine ou des photos personnelles.

> Comment mettez-vous en scène le personnage ?
> Comment créez-vous une disproportion entre les éléments ?
Vous répondrez à ces deux questions sur le cahier

/ Références :

_Gilbert GARCIN

Tour à tour scénariste, metteur en scène et acteur (avec la complicité de son épouse Monique) de ce mini-théâtre, Gilbert Garcin invente un nouveau monde en noir et blanc. Pour cela, il utilise des décors minimalistes dans lesquels il dispose des figurines cartonnées ( photographies minutieusement découpées). Il réalise toutes ses photos sur la table de sa cuisine sans utiliser de logiciel de retouche d’image ou de procédé numérique, il n’utilise que des ciseaux, de la colle, des bouts de mécano et de la pâte à modeler.

_SLINKACHU

The Little People Project, photographies, à partir de 2006

https://slinkachu.com 

_Tomoaki SUZUKI

Tomoaki Suzuki réalise des portraits minutieusement détaillés de divers jeunes urbains à une échelle réduite au tiers de leur taille réelle. Ces sculptures évoquent les modes de vie et les styles vestimentaires contemporains tout en réactualisant les traditions millénaires orientales de la sculpture sur bois. 

Tomoaki Suzuki au CAPC musée d’art contemporain from Station Ausone on Vimeo.

_Tatsuya TANAKA

https://www.instagram.com/tanaka_tatsuya/

/ Définition :

_Mise en scène : Organisation préméditée d’objets, de personnages, de mouvements, etc. dans un espace et un temps choisis.

_Échelle : Rapport entre les dimensions réelles d’un objet (bâtiment, paysage) et celles de sa représentation (carte, plan, maquette), ce qui permet, par comparaison, d’évaluer un ordre de grandeur. En sculpture, on parlera du rapport à l’échelle humaine.

_Disproportion : Défaut de proportion, différence excessive, déséquilibre entre deux ou plusieurs choses ou personnes, ou entre les parties d’un même ensemble.

/ Pour vous évaluer :

1_ Ma mise en scène crée un effet de disproportion
2_ Mon personnage s’intègre à ma mise en scène
3_ Ma photographie met bien en évidence ma mise en scène
4_ Mon projet est abouti, je m’y suis impliqué
5_ Je m’exprime par écrit pour expliquer mon intention (dans le cahier)