Continuité pédagogique _Pratique quotidienne

/ Petite pratique quotidienne

Voici la règle du jeu : Tous les jours je vous donnerez une incitation : 1 mot, 1 phrase ou 1 photo à partir de laquelle vous proposerez une réponse plastique (Voir les mots en bas de l’article).

Il vous appartiendra de choisir votre mode de représentation, vos techniques . Ils pourra s’agir d’un petit dessin au crayon à papier, au bic, au feutre, d’une peinture, d’une photo, d’une réalisation 3D prise en photo, etc.

Vous noterez pour chaque proposition : une date, un titre que vous choisirez et quelques lignes d’écriture en relation avec ce que vous avez fait.

Chaque production sera réalisée directement sur votre cahier d’arts plastiques ou régulièrement collée dans celui-ci . Ceux qui ont leur cahier dans la salle d’arts plastiques colleront leurs propositions dedans dès notre retour en classe – Dans ce cas, rassemblez bien votre travail dans une pochette pour ne rien perdre. Pour ceux qui le souhaitent et qui en ont la possibilité, vous pouvez également utiliser un carnet de croquis.

Chacun son rythme

Produire un chef d’oeuvre absolu pour chaque jour est difficile. Une pratique quotidienne peut prendre beaucoup de temps et il est souvent facile de se laisser submerger par la dose de travail qu’il requiert. Pensez à aménager votre emploi du temps pour dessiner, griffonner et créer un minimum chaque jour. Celles et ceux qui n’arrivent pas à produire un dessin par jour ne doivent pas s’inquièter . Ce n’est absolument pas grave. Essayez de faire un minimum de deux propositions / semaine.

/ Références :

> Annette Messager

Annette Messager, Petite pratique magique quotidienne, 1943

A la manière des tests psychologiques de Rorschach, Annette Messager signe à l’encre sur du papier qui sera ensuite plier. Ce geste crée de larges taches noires et leurs formes aléatoires feront naître, à chaque opération, la surprise. La signature disparaît. L’artiste s’inflige cette pratique chaque jour durant un mois. La production d’un court texte, tel un décryptage, est placé sous l’image. Texte et image, fruit d’une journée, sont encadrés. Les 31 dessins forment un album. Les textes illustrent les taches mettant en scène une vie imaginaire mêlant humour et dérision. Cette pratique répétitive prend la forme d’un rituel aux vertus thérapeutique.

/ Pour une pratique régulière :

Voici vos incitations :

>S1 :
Lundi 23 Mars : Tranquille
Mardi 24 Mars : Motif
Mercredi 25 Mars : Précieux.se
Jeudi 26 Mars : Sauvage
Vendredi 27 Mars : confinement
>S2 :
Lundi 30 Mars : Monstre
Mardi 31 Mars : Dragon
Mercredi 1 Avril : Épineux
Jeudi 2 avril : Évasion
Vendredi 3 avril : Le terrier était d’abord creusé horizontalement comme un tunnel, puis il présentait une pente si brusque et si raide qu’Alice n’eut même pas le temps de songer à s’arrêter avant de se sentir tomber dans un puits apparemment très profond.
>S3 :
Lundi 6 avril : S’étirer
Mardi 7 avril : Croissance
Mercredi 8 avril : Mélodie
Jeudi 9 avril : « Sans hésiter, Jack commença à grimper de branche en branche, de feuille en feuille. Il grimpa…grimpa… grimpa…encore… plus haut… jusqu’au ciel. »
Jack et le Haricot magique