Flocon de neige

Photographie de flocon de neige -Wilson Alwyn Bentley – 1885

Imaginez et construisez votre flocon

Les flocons de neige sont des agrégats de milliers de cristaux de glace microscopiques exposés à des températures glaciales. Néanmoins, ils peuvent présenter une énorme variété de formes et de taille, en fonction de deux conditions, l’humidité et la température. On dit ainsi couramment que chaque flocon est unique. Mais ils ont un point commun : une structure de base hexagonale.

Cette structure est liée aux molécules d’eau qui constituent les cristaux. Du fait des atomes d’hydrogène et d’oxygène qui les composent, ces molécules interagissent entre elles en formant naturellement une structure hexagonale. Une fois le coeur du flocon formé, de nouveaux cristaux vont s’ajouter au fur et à mesure à la structure, la faisant grandir peu à peu.

_ Wilson BENTLEY 1865_1931

Né à Jéricho dans le Vermont aux États-Unis, est le premier photographe connu de flocons de neige. Il perfectionna un procédé où le flocon pouvait être photographié sur du velours noir avant de se fondre ou de se sublimer. Durant sa vie, Bentley réalise plus de 5000 images de cristaux. Il décrit les flocons de neige comme de « petits miracles de beauté » et les cristaux de glace des comme des « fleurs de neige ». Malgré ces descriptions poétiques, Bentley a un œil objectif sur son travail. Son œuvre est à la jonction entre les sciences et l’art.

_ Illustrations de flocons de neige

Ces illustrations stylisées venaient ponctuer un recueil de textes et poèmes à propos de la neige intitulé « Snowflakes : a chapter from the book of nature » et publié en 1863, soit des années avant que les premières photos de flocon aient été réalisées. Cependant les auteurs de ces illustrations ont pu s’appuyer sur les travaux de scientifiques qui avaient déjà décrit et dessiné des flocons depuis quelques années.

illustration tirées de Snowflakes : a chapter from the book of nature -1863
illustration tirées de Snowflakes : a chapter from the book of nature -1863