Remake
Choisissez une oeuvre. Celle-ci sera le support de votre création> Comment une œuvre peut devenir support de création ? /Appropriation : procédé qui consiste à utiliser une œuvre existante, un objet, une démarche, etc. /Citation : Emprunt, parfois simplement évocation, et intégration à une œuvre d’une partie, de la totalité ou d’une particularité reconnaissable d’une autre œuvre. Différente du plagiat, elle s’affiche en tant que telle, en hommage ou en simple référence. / Emprunt : Selon SOURIAU, l’emprunt en esthétique est ce qu’un artiste va puiser, prélever, prendre dans l’œuvre d’un œuvre afin de l’incorporer dans sa propre pratique. Si la source n’est pas citée volontairement l’emprunt se fait plagiat, si c’est involontaire cela s’apparente alors à une réminiscence. Le véritable emprunt est donc conscient et exposé comme tel, il se revendique comme un hommage à une œuvre externe, une « marque d’admiration, d’estime, d’affection » d’un auteur à un autre. /Parodie : La parodie est une forme d’humour qui utilise le cadre, les personnages, le style et le fonctionnement d’une œuvre ou une institution pour s’en moquer. /Détournement : Procédé artistique qui consiste à s’approprier une œuvre ou un objet et à l’utiliser pour un usage ou une représentation différents de l’usage ou la représentation d’origine. Le détournement est une pratique inventée par les situationnistes dans les années 1950 mais qui puise sa source dans la démarche singulière de Marcel DUCHAMP. A l’instar d’un roi Midas qui a la possibilité matérielle de transmutation des matériaux, l’artiste « iconoclaste » s’arroge le droit de changer le statut d’un objet manufacturé en objet artistique. Ces nouveaux objets appelés « ready- made » (« prêt à porter », « sur mesure » ou encore « prêt à l’emploi »), par l’artiste dans la lettre à sa sœur Suzanne du 15 janvier 1916. Ces objets ont le sens de « tout fait » sans finalité romantique, impressionniste ou cubiste. / Imitation : action de reproduire volontairement ou de chercher à reproduire une apparence, un geste, un objet, un acte ou une personne. / Modèle : objet, œuvre, image, attitude, démarche, personnage etc. réels ou imaginaires, susceptibles d’inspirer ou d’être reproduits, imités, photographiés, filmés ou interprétés. /Références :RAPHAEL (1483-1520), La Fornarina, huile sur toile, 85×60 cm, Rome, Galleria Nazionale di Palazzo Barberini. CARAVAGE (1571-1640), David et Goliath, 1609-10, huile sur toile, 125×101 cm, Rome, Galerie Borghese. GOYA Francisco de (1746-1828), Las majas en el balcon, 1810-12,huile sur toile, 198,4×125,7cm, New-York, MOMA. MAGRITTE René (1898-1967), Perspective II, Le balcon de Manet, 1950, INGRES Jean-Auguste-Dominique (1780-1867), Grande Odalisque, 1814, // RAYSSE Martial (né en 1936), Made in Japan, Grande Odalisque, 1964, MANTEGNA Andrea (c.1431-c.1506), Lamentation sur le Christ mort, vers 1480-1506, //PRAS Bernard (né en ), Inventaire 96, Le Christ de Loudun, 2009, Cibachrome sous Diasec, 160×120 cm, Bruxelles, Mazel Galerie , (photographie de l’installation anamorphique de vêtements dans la collégiale Sainte-Croix de Loudun et vision de trois-quarts de l’installation). VINCI Léonard de (1452-1519), La Joconde, vers 1503-06, // Fernando BOTERO, Mona Lisa à l’âge de 12 ans, 1959, huile sur toile / Dossier distribué :https://www.franceculture.fr/emissions/les-regardeurs/le-dejeuner-sur-l-herbe-d-edouard-manet / Notions :Appropriation, détournement, parodie, copie, citation, emprunt, interprétation, modèle, / Compétences travaillées :/Travaux d’élèves : _EP : Exprimer, produire, créer (D1/D2/D4/D5) _P : Mettre en œuvre un projet artistique (D2/D3/D5) : _ A : S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité (D1/D3/D5) |