séquence infinie.

filletassedethe

Vous réaliserez une fiction en utilisant le procédé de la mise en abyme. Vous proposerez une séquence qui comprendra au minimum 6 images (dessins, collages…).

La mise en abyme est un procédé qui consiste à représenter dans un détail du tableau, le sujet du tableau tout entier. D’une façon générale c’est une image dans une image ou une œuvre dans une œuvre. L’exemple le plus connu étant l’image sur la boîte de La Vache qui rit.
vachequirit

Références:

>Duane Michals réalise des séries racontant des histoires. « La plupart des photographes sont des reporters, moi je suis un écrivain de la photographie » explique-t-il. Dans cette série, chaque image vient faire mentir la précédente, dans une mise en abyme permanente.
Miseenabime

>Marc-Antoine Mathieu, auteur de BD, a réalisé un album sur ce principe, intitulé 3” , éditions Delcourt. L’auteur utilise une série d’objets qui reflètent leur environnement, il nous plonge dans une longue séquence sans paroles, tout en racontant une histoire complexe. Un véritable tour de force graphique et narratif, dont voici quelques extraits :
3''
marc-antoine-Mathieu-3-secondes
3 SECONDES_cs4.indd
marc-antoine-Mathieu-3-secondes3