Une autre histoire

Le petit chaperon rouge ne se fera pas manger … En une image, changez le cours de l’histoire !

/En voyageant dans l’espace suggéré de l’image, comment votre position, votre point de vue peut-il modifier son sens ?

Dans le conte du Petit Chaperon rouge, une petite fille traverse une forêt pour apporter des gâteaux à sa grand-mère. Dans la version de Charles Perrault (1698), elle est dévorée par le loup qui se fait passer pour la vieille dame ; dans celle des frères Grimm, datant du début du XIXe siècle, le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère sont sauvés par un chasseur. Il existe de nombreuses variantes de cette histoire, en particulier dans la tradition orale.

Avec votre plume et de l’encre, sur une feuille de format A3, donnez-nous une nouvelle version de l’histoire de Charles Perrault.

chapRouge

“Le petit Chaperon rouge”/ Gravure sur bois de Gustave Doré, illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français (1832-1883).

/Définitions :

> Espace réel : C’est l’espace concret existant, vu par l’artiste, qui peut éventuellement lui servir de modèle pour sa réalisation.
> Espace littéral : L’espace littéral est l’espace physique, réel, d’un support. C’est l’espace dont on peut matériellement saisir l’existence.L’espace littéral d’une feuille de papier d’un format (ex: format A2, 42 x 59.7) ne peut dépasser ses dimensions.
> Espace suggéré : C’est l’espace “fictionnel” généré par et dans la représentation (= l’espace représenté). Par exemple, à partir de la Renaissance, l’utilisation de la perspective permet, dans un tableau, de suggérer la profondeur d’un espace.

/Compétences travaillées :

EP1 : Maîtriser divers médiums, techniques, et outils (Plume/encre _ variation des épaisseurs et des densités de traits) / Coef.3
EP2 : Produire une image en exploitant  cadrage et angle de vue afin d’interroger le point de vue de l’auteur / Coef.3
A1 : Décrire son travail avec le vocabulaire adapté / Coef.1

/Fiche d’évaluation :

fiche d’évaluation  “Une autre histoire

/Travaux d’élèves :

w-IMG_1180
w-IMG_1184
w-IMG_1185
w-IMG_1182
w-IMG_1181