Caisse à outils

rideau_shangai_1998

Imaginez et Concevez vos outils _ Expérimentez-les.

Présentez-nous les traces de vos expérimentations.

>En quoi les outils donnent une valeur expressive à la représentation ?

/Références :

_ Jackson POLLOCK, 1912_1956
pollock1

_ Olivier DEBRÉ, 1920_1999
debré_outil
debré_outil2
Rideau de l’opéra de Shanghai, Chine 1998

_ Gerhard RICHTER, 1932_…

_ Craig COSTELLO


“Spray Paint the Walls” 2011

_Fabienne VERDIER

_ STELARC

handwriting, 1982

/ Notions :

Outil, Trait, Trace, Forme, Coulure, Épaisseur, …

/ Compétences travaillées :

_EP : Expérimenter, produire, créer (D1/D2/D4/D5) :
EP1. Expérimentez et utilisez les qualités physiques de vos outils.
EP3. Proposez des créations d’outils personnelles en s’éloignant des stéréotypes.

_P : Mettre en œuvre un projet artistique (D2/D3/D5) :
P1. Organisez votre travail dans la préparation du projet (liste de matériaux, croquis préparatoires dans le cahier).

_A : S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1/D3) :
A1. Décrire mon travail, à l’écrit,  en utilisant un vocabulaire spécifique (Notions abordées en classe) 

/ Travaux d’élèves :