C’est quoi voir ?

Nous ne pouvons pas dire que nous voyons.
Vous ouvrez les yeux, mais vous ne voyez pas. Le seul mouvement de vos paupières ne vous suffit pas pour voir, car tout ce que vous voyez a une infinité de mouvements de par l’espace qui vous entoure.
Tout ce que tu vois a une infinité de faces.
J’ouvre les yeux, mais ce n’est pas voir, c’est deviner ce qui est devant l’homme, c’est imaginer ce que la femme ne peut pas toucher, c’est supposer voir ce qui est devant les yeux des enfants.
Tu ouvres les yeux, mais si en plus je ne bouge pas alors nous ne voyons rien. Si tu n’avances pas nous sommes aveugles, si l’homme ne marche pas autour de ce que nous croyons voir tu es sans yeux devant le monde.

Jean-Luc PARANT, de l’apparition à la disparition, publié dans La Revues Litteraire La Parole Vaine N°13

Nous ne voyons pas.
Vous voyez, mais ce que vous voyez a une infinité d’angles de vue et chacun d’eux vous donne une vision différente de ce que vous voyez.
Tu ne vois pas.
Je pourrais dire que j’ai vu si j’étais non seulement arrivé à marcher tout autour de ce que je vois, mais aussi à voler au-dessus, à ramper au-dessous : et encore faudrait-il que l’homme aille bien plus loin, que la femme entre à l’intérieur de tout ce que les enfants voient pour avoir vu. (…)

Pour voir, il faudrait que tu élèves des échelles tout autour de ce que je vois, que tu élèves des échelles à toutes les distances avec des barreaux à toutes les hauteurs, puis que nous empruntions chaque échelle et que l’homme monte sur chaque barreau.
Car nous voyons, mais nous ne voyons que par un seul endroit de notre corps. Nos yeux se sont ouverts seulement sous notre front.

Jean-Luc PARANT, les yeux, l’envahissement des yeux, ed. J.Corti, 2002

Que voyez vous ?

Réalisez une production qui questionne le regard que nous portons sur les choses.

Votre dispositif plastique nous permettra de mieux comprendre les choses, de mieux les connaître .

> Comment donner à voir les choses ?
> En quoi la représentation peut-être liée à la connaissance qu’on a des choses ?
> En quoi le dispositif plastique participe-t-il à la compréhension des choses ?

/Définition :

_Regarder : Diriger volontairement ses yeux sur (quelque chose, quelqu’un) pour le voir.
_Voir : Percevoir (quelque chose, quelqu’un) par la vue.

/Références :

_PICASSO Pablo, (1881 _ 1973)

Violon et raisin, 61 cm x 51 cm, huile sur toile, 1912
Différents aspects de l’objet sont représentés simultanément / L’objet est peint sous ses angles caractéristiques (crosse : vue latérale ; ouïe : vue de face)

_MAGRITTE René (1898-1967)

La preuve éternelle, 1930, cinq peintures sur toile, indissociables, 160×30 cm, Houston (Texas), The Menil Collection.

_HOCKNEY David (né en 1937)

Mother 1, Yorkshire moors, 1985, collage photographique, propriété de l’artiste.

_GALIMBERTI Maurizio (né en 1956)

Johnny Deep, 2003, mosaïque de Polaroïds.

_COPLANS John (1920-2003)

Selfportrait Upside Down, 1992, épreuves gélatino-argentique encadrées, 44,5×28 cm, Collection privée.

_BLASCO Isidro (né en 1962 )

Courthyard, 2008

_BENZAKEN Carole (née en 1964)

La Brea Night, 2002. Acrylique sur toile. 180 x 283 cm

_NADAR Félix (1820_1910)

Autoportrait tournant, 1865

_TOSANI Patrick (né en 1954 )

cuillère, 1988

Masque N°4, 1998

Notions :

Fragment, métonymie, point de vue, cadrage

Compétences travaillées :

EP2 _ Produire des images en exploitant : cadrage, angle de vue, organisation, afin d’interroger le point de vue du regardeur

EP5 _Choisir un mode de présentation de l’oeuvre

A1_ Décrire et analyser son travail avec le vocabulaire adapté