Mosaïque chromatique

Autoportrait (détail), 1997, Huile sur toile, Museum of Modern Arts (New York)

Voici la règle :

  • Quadrillez régulièrement, tous les 2 cm, 1 des tableaux proposés.
  • Faites un agrandissement de ce quadrillage ( x 1,5)
  • À la gouache, trouvez la couleur qui correspond à chaque carré et déposez-là sur votre agrandissement. Si il y a deux couleurs, vous pouvez divisez le carré un deux parties (horizontalement, verticalement ou en diagonale).

/ Références :

> Paul KLEE

Château fort au soleil couchant, 1918, aquarelle, plume et encre sur papier, 18,5 × 27,8 cm, Musée Berggruen, Berlin

> Salvador DALI

Gala nue regardant la mer qui à 18 mètres apparaît le president Lincoln, 1975, 420 x 318 cm, Huile sur papier, Théâtre-Musée

> Chuck CLOSE

Autoportrait, 1997, Huile sur toile, Museum of Modern Arts (New York)

Chuck Close est un peintre et un photographe unique en son genre!
Dès les années 1960, il décide très tôt de ne photographier ou de peindre que des portraits où Close y étudie toutes les techniques possibles : la peinture, la photographie, la sérigraphie, la lithographie, la gravure, le collage, sculpture etc…  Les modèles de ses œuvres sont ses ami(e)s, des membres de sa famille, des artistes, ou bien lui-même.
Il les représente en gros plan et de face (coupées au niveau du cou ou des épaules) sur de très grands formats verticaux qui peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres

Il devient célèbre avec ses portraits hyperréalistes , où il s’applique à reproduire à l’identique une photographie en peinture, jusqu’à peindre les moindres détails des visages. Les toiles peintes étaient tellement réaliste que le spectateur venait à se demander si la nature de l’œuvre artistique est une peinture ou une photographie !

Mais Chuck Close subi un jour, une grave crise qui le paralyse du cou aux jambes. Il s’en suit des mois de rééducation à l’hôpital et ses bras et ses jambes se remettent en marches. Néanmoins aujourd’hui,  il est en chaise roulante et peint le pinceau scotché à la main. Depuis cet événement son style photo-réaliste a changé.

Ne pouvant plus peindre avec autant de précision, il invente alors un nouveau style de portraits : la pixellisation.

Il utilise la technique du quadrillage pour reproduire sa photo en grand. Préalablement quadrillé, le portrait est reproduit carré après carré pour obtenir des images gigantesques et incroyablement détaillées.

Selon les portraits, il va ensuite remplir ses «cellules» de points, de carrés, de formes géométriques abstraites ressemblant à des pastilles ou, comme dans cet Autoportrait, d’anneaux colorés.
Lorsqu’on le regarde de près, le tableau ne laisse voir qu’une multitude de taches colorées abstraites, alors qu’il révèle portrait quand on le regarde avec du recul.

/ Notion :

Gamme chromatique, Abstraction, Pixeliser, Effet d’optique,