À L’étroit

Un être occupe tout l’espace

Imaginez un être qui couvre la surface de votre feuille.

La surface du support influence-t-elle votre dessin ?
Comment adapter une représentation à une forme existante ?

/Mise en oeuvre :

Réalisation à la peinture avec rehauts de crayons de couleur sur une feuille au format aléatoire (morceau arraché)
Vous utiliserez un camaïeu de la couleur de votre choix.

/Définition :

> Support : C’est ce sur quoi est réalisée l’oeuvre. Le support peut être le papier, le carton, la toile de lin sur châssis, etc… C’est plus généralement le moyen matériel utilisé pour créer une oeuvre (photographie, cinéma, peinture, etc… ).

> Surface : C’est la partie extérieure d’un support (une feuille de papier, une toile de lin, un bloc de marbre). Le peintre dépose sa peinture sur la surface de la toile tout comme le sculpteur sculpte la surface de la pierre.

> Espace : Lieu d’investigation de l’artiste: espace bidimensionnel, tridimensionnel, ou encore espace social, culturel. Il existe plusieurs types d’espaces :
L’espace littéral est l’espace physique (réel) offert par le support brut. On parle de l’espace littéral d’une feuille de papier ou d’espace plan. Cet espace limité possède des dimensions et une matérialité propre qui dépendent totalement du support.
L’espace suggéré est la profondeur représentée sur un support bidimentionnel (papier, carton, toile, etc…) par différents moyens comme la perspective, la succession des plans, etc…
L’artiste peut donner l’illusion que ce qu’il représente est en volume. Il peut également donner l’illusion que des volumes (des corps ou des objets) se trouvent à différents endroits dans cet espace suggéré, et cela sur une feuille de papier ou un autre support.

> Camaïeu : oeuvre dont la palette est composée de différents tons d’une même couleur (une peinture en camaïeu de bleu). Le camaïeu de gris est appelé grisaille.

> Analogie formelle : Une analogie est un rapport, une correspondance, une ressemblance d’une chose avec une autre. Certaines analogies, formelles, portent sur l’aspect, la forme des choses.

/Références :

> Jean Charles Blais (1956_…)
Dans les années 1980, Jean-Charles Blais peint au revers d’affiches arrachées des silhouettes monumentales. Contraints de s’adapter aux limites du support, les personnages sont amputés ou décapités dans un espace qui associe rarement la tête et le corps.

standardjaune1982
Standard jaune, 1982 Peinture et dessin sur affiches arrachées.

acrobate1982
Acrobate, 1982 Peinture, mine de plomb et crayons de couleurs sur arrachage.

sstitre1985
Sans titre, 1985 huile et gouache sur affiches arrachées

> Hans Holbein dit le jeune (1497_1543)
holbein-le-christ-mort-1521
Le Christ mort au tombeau, 1521, Huile sur bois, 30 cm x 2 m
Le corps est placé dans un espace très réduit dans lequel le regard du spectateur ne peut pas se perdre.

/Vocabulaire _ Notions abordées :

Espace / Support / surface/ Forme / Format / Analogie formelle
Camaïeu / Couleurs primaires / Couleurs secondaires / Couleurs complémentaires

/Compétences travaillées :

_EP1 : Expérimenter les qualités physiques du supports (forme/dimension)
_EP1 : Expérimenter les qualités physiques de la couleur (camaïeu)
_EP2 : Représenter un être imaginé
_EP3 : Faire preuve de créativité et d’originalité
_A1 : Décrire son travail en utilisant un vocabulaire spécifique (à l’écrit)

Fiche d’évaluation / À l’étroit