Cité Géométrique.

Proposez le dessin d’une nouvelle cité géométrique.

Vous utiliserez pour cela la perspective à deux points de fuite.

La surface de vos volumes recevra elle aussi un traitement graphique géométrique. Vous n’utiliserez que le noir, le blanc et une ou deux couleurs au choix.

Marcel Breuer and Associates, Whitney Museum of American Art, New York, New York, USA, 1966.

/ Références :

_Espen Dietrichson

L’œuvre d’Espen Dietrichson se décline sous diverses formes et médiums : dessins, sérigraphies, sculptures, installations… L’artiste puise principalement son aspiration dans l’architecture, notamment l’architecture « brutaliste » qu’il photographie et dont il détourne les formes.

David Umemoto

L’architecte et sculpteur quebecois David Umemoto conçoit des sculptures en béton aux formes inspirées par le fantastique brutalisme architectural des années 60. /Ces modules peuvent s’assembler et s’empiler afin de créer des formes géométriques, clin d’oeil à l’architecture brutaliste.

Définition :

Perspective : art de représenter en trois dimensions, sur une surface plane, un espace ou une partie, des objets tels qu’ils apparaissent au regard.

Compétences évaluées :

EP1 : Choisir et mobiliser des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets dans une intention artistique : Utilisation de la perspective à deux points de fuite.

  • La compréhension des notions de perspective linéaire: vos lignes de fuites mènent-elles toutes au(x) point(s) de fuite?
  • Le respect d’une certaine échelle humaine avec la taille des éléments ajoutés ( les arbres sont-ils trop gros, trop petits? )
  • La présence de diminution avec l’éloignement : les éléments rapetissent au loin et sont agrandis lorsque plus près de nous.

EP1 : Choisir et mobiliser des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets dans une intention artistique : Traitement graphique des surfaces.

L’investissement personnel mis dans votre dessin: originalité et soucis du détail lors de la réalisation.