paysage de carte postale

> Comment les couleurs réagissent-elles ensembles ?
> Comment les couleurs provoquent-elles un sentiment ?

1_Expérimentation : Dessinez en couleur le plus beau paysage de carte postale.

Proposez 3 cartes postales du même paysage avec trois techniques différentes.
La dimension standard d’une carte postale est le 148 × 105 mm ou A6. C’est la moitié d’un document A5 (210 × 148 mm)

2_Les couleurs redessinent votre paysage.

Proposez une nouvelle version, très expressive, de votre paysage

« Il ne suffit pas de mettre les couleurs, si belles soient-elles les unes après les autres, il faut encore que ces couleurs réagissent les unes avec les autres, sinon, c’est la cacophonie. »
« Quand je mets un vert, ça ne veut pas dire de l’herbe; quand je mets un
bleu, ça ne veut pas dire le ciel. »
HENRI MATISSE (1869-1954)

« Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. »
MAURICE DENIS (1870-1943)

/Définitions :

Luminosité (n. f.) : Degré d’éclat d’une couleur, d’une surface colorée.
_ Nuance (n. f.) : La nuance d’une couleur résulte du mélange de cette couleur avec une faible quantité de ses voisines du cercle chromatique.
_ Teinte (n. f.) : Synonyme de couleur, la teinte est la qualité qui distingue une couleur d’une autre.
_ Ton (n. m.) : Le ton d’une couleur est le mélange de cette couleur avec du noir ou du blanc. On obtient ainsi des tons plus ou moins foncés ou plus ou moins clairs.
_ Valeur (n. f.) : La valeur, c’est le degré de clair ou d’obscur, de lumière ou d’ombre (variant entre le blanc et le noir), abstraction faite des couleurs.

/Références :

_Maurice DE VLAMINCK
Restaurant La Machine à Bougival, 1905

_Henri MATISSE
La joie de vivre,1906

_André DERAIN
Trois personnages assis dans l’herbe, 1906

L’Estaque, Route tournante, 1906

_David HOCKNEY
The Grand Canyon, 2,07 x 7,44 m, 1998

Abbatage d’hiver, 2,743 x 6,096 cm (91,4 x 121,9 cm, chacun), 2009

/Notions :

Contraste, nuance, perspective atmosphérique, graphisme,

/Compétence travaillées :

EP2 : Représenter le monde environnant en explorant divers techniques

EP3 : Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes (1 sentiment = 1 paysage)

A1 : Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques.

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/Travaux d’élèves :