Dans votre cabinet de curiosité Il y a une petite merveille : votre collection d’insectes. Pouvez-vous nous inviter pour l’observer ?
> Comment créer une collection ? Comment donner à voir une collection ?
1. Vous chercherez à établir des liens entre les insectes que vous créerez. Ceux-ci pourront être visibles à travers les formes, les couleurs, les matériaux ( les matériaux naturels/ les métaux/ les plastiques/ les matériaux souples/ les papiers et cartons).
2. Vous réfléchirez dans un deuxième temps à la présentation de votre collection. Vos insectes pourront être légendés, datés, numérotés…
/Cabinet de curiosité :
Le cabinet de curiosités apparait à la Renaissance en Europe. Il est l’ancêtre de musée. C’était un lieu où étaient entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un certain goût pour l’hétéroclisme et l’inédit. On y trouvait couramment des médailles, des antiquités, des oeuvres d’art ou des objets d’histoire naturelle (comme des animaux empaillés , des insectes séchés, des coquillages, des squelettes, des carapaces, des herbiers, des fossiles). À travers les cabinets, les hommes du XVIe siècle ont tenté de classer le monde naturel qui les entourait.
Gravure de Ferrante Imperato, pharmacien et naturaliste napolitain, auteur de l’ouvrage Dell’Historia Naturale publié en 1599 et possesseur d’un célèbre cabinet de curiosités au Palazzo Gravina de Naples.
Ces cabinet pouvaient n’être qu’un espace sur un mur, un coin de meuble associant des objets venus d’un pays lointains, des tableaux et des objets de la nature : coquillages, scies de poissons… Ou des meubles particuliers, souvent à nombreux tiroirs, ou, plus exceptionnellement, des pièces particulières. Ces espaces étaient exclusivement privés et pouvaient recevoir des visiteurs.
/Références :
_OLDENBURG Claes (né en 1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009)
Ray Gun Wing, 1969-77, détail d’une des vitrines. Collection de 258 pistolets lasers de science-fiction choisis, construits ou évoqués (matériaux formant un angle droit) par l’artiste et ses amis et photos de pistolets fixés au sol.
_SPOERRI Daniel (né en 1930)
Pharmacie bretonne, 1972-77, armoire formée de trois parties articulées par des gonds de 107x78x7,5 cm, contenant 117 flacons d’eau recueillie sur le site de 117 sources et fontaines bretonnes aux vertus curatives ou magiques. L’artiste a également publié un ouvrage étudiant les différents types de sources en relation avec les légendes et rituels associés.
_BECHER Bernd et Hilla (nés en 1931 et 1934)
Châteaux d’eau, 1970-1998, 15 photographies noir et blanc, tirages argentiques, 40×30 cm
_VILMOUTH Jean-Luc (né en 1952)
Masques, 1982, ustensiles de maison, Blois, Musée de l’Objet.
_Collectionner/Collection : Dans le dictionnaire Le Petit Robert, le terme « collectionner » est défini comme l’acte de « réunir pour faire une collection, amasser, grouper ». le mot « collection » y est présenté comme la « réunion d’objets » et, dans une seconde acception, comme la « réunion d’objets ayant un intérêt esthétique, scientique, historique ou une valeur provenant de leur rareté ». C’est une manière de relier ce qui est épars.
_EP1 : Expérimenter les qualités physiques de matériaux _EP3 : Faire preuve de créativité en s’éloignant des stéréotypes _P4 : Prendre en compte l’espace de présentation dans la conception du projet _A1 : Décrire Son travail en utilisant un vocabulaire spécifique