ô sublime …
« Tu m’as donné de la boue et j’en ai fait de l’or »Charles BAUDELAIRE, Vous ne transformerez pas le plomb en or mais vos rebuts, débris, déchets, restes seront sublimés ! > Comment le rebut, le débris, le déchet, l’ordure, le reste… peuvent devenir oeuvre d’art ? Récupérez en grande quantité ce qui a été mis de côté, à l’écart, ce qui n’a plus de valeur afin de proposer une réponse plastique. /Références :_ Kurt SCHWITTERS 1887_1948 _ Arman 1928_2005 _ Cesar BALDICCINI 1921_1998 En 1960, le sculpteur César découvre chez un ferrailleur de banlieue une presse géante d’un type nouveau, capable de produire instantanément des paquets de métal d’une tonne. Les trois compressions d’automobiles exécutées selon ce procédé, présentées à Paris en 1960, font scandale. Subtile combinaison du choix et du hasard, la Compression « Ricard » appartient à la période des compressions dirigées, dont l’aspect formel est déterminé par le mode de chargement de la presse et par la sélection des matériaux en fonction de leurs qualités plastiques. César réalise ici un volume à la forme élémentaire et abstraite d’une radicale simplicité, issue de l’éclatement, de la taille et de la déchirure du métal. _ Jonathan CALLAN 1961 … _Tim NOBLE et Sue WEBSTER _ Mary Ellen CROTEAU 1950 … _ Eva Jospin /Notions :ASSEMBLAGE : Réunion de matériaux ou d’objets divers associés en des rencontres souvent insolites. Processus que l’on pourrait rapprocher de la technique du collage, mais d’un collage en trois dimensions. Il peut être soit l’introduction d’un objet dans un contexte pictural ou autre, soit la reconstitution d’un objet à partir d’éléments disparates. COMPRESSION : Action d’exercer une pression sur un objet pour en diminuer le volume. Terme qui d’emblée fait référence au travail qui a rendu célèbre le sculpteur César, fasciné, notamment dans ses compressions de voiture, par le raccourci en un seul geste de la presse mécanique des milliers de gestes industriels investis dans leur construction. ACCUMULATION : Action de réunir, d’entasser, d’accumuler. Terme qui est en fait utilisé génériquement et appliqué à certaines oeuvres d’Arman, où il s’approprie le réel de l’objet pour en dégager une poétique autre à partir d’un effet de saturation. (cf. Nouveau Réalisme) /Compétences travaillées :EP2 : Modifier le statut et sens des objets et ou matériaux (sublimation) /Coef.2 /Travaux d’élèves : |