illuminare

Moine copiste dans son atelier. Flandre, Milieu XVe siècle, Milieu XVe siècle.Paris, BnF, département des Manuscrits

Illuminez votre cahier

Créez votre page de garde sous forme d’enluminure.

Enluminure : Du latin « illuminare », éclairer. Enluminer un texte, c’est le rendre lumineux en l’embellissant et en l’illustrant avec des peintures.

/ Procédure :

1- Vieillir une feuille de papier Canson à la maison (voir procédure en bas de page)

2- Faites des recherches /propositions dans votre cahier.
Votre enluminure se composera :
– D’une petite illustration qui évoquera une action qui vous représente
– D’une lettrine et du texte suivant : Arts plastiques _ nom et prénom _ classe

3- Réalisation à la peinture sur votre feuille de Canson.

Heures à l’usage de Rome (15e siècle) : Sainte Marguerite d’Antioche. © Bibliothèque publique et universitaire de Valence.
Heures latines à l’usage de Paris (15e siècle) : Sainte Marguerite. © Bibliothèque municipale de Grenoble.

La lettrine  était au Moyen-Age l’œuvre des moines enlumineurs qui illustrait le travail des copistes. Ce sont de grandes lettres décorées en début de paragraphe. Elles apparaissent en occident dès le 6e siècle. Elles facilitent la lecture car elles structurent le texte en signalant visuellement le début d’un chapitre ou d’un paragraphe. Elles servent surtout à décorer mais peuvent aussi être historiées. Une lettre historiée « raconte » par l’image l’histoire du texte grâce à une illustration intégrée dans le corps de la lettre. En règle générale, une lettrine est faite d’entrelacs de végétaux, d’animaux, de personnages et de spirales qui s’adaptent aux formes de la lettre ou qui forme la lettre. Le plus souvent, la lettre ornée est enfermée dans un cadre, qui correspond à la place qui a été laissée pour l’enlumineur car celui-ci intervient sur les manuscrits lorsque les textes sont déjà copiés.

lettrine construite
Lettrine ornée
Lettrine historiée

/ Vocabulaire :

ENLUMINURE : du latin illuminare, éclairer, rendre lumineux. Au sens strict, utilisation d’une feuille ou couche d’or pour réaliser un décor ou une lettre dans un manuscrit. Par extension, art qui consiste à peindre un décor, des lettres ou des scènes sur une page.

ENTRELACS : ornement formé de lignes courbes qui se croisent en se recouvrant comme les passes d’un lacet sur lui-même.

GROTESQUES : motifs d’ornementation peints, dessinés ou sculptés, figurant des sujets bizarres où apparaissent des personnages étranges, des animaux fantastiques.

LETTRINE : initiale mise en valeur pour indiquer le début d’un chapitre, d’un paragraphe ou d’une phrase.

LETTRINE ORNÉE : Lettre peinte embellie de motifs variés végétaux ou animaux, mais ne comportant pas de scène narrative.

LETTRINE CONSTRUITE : La lettre est fabriquée à partir d’un animal réel ou imaginaire ou personnages historiques

LETTRINE HISTORIÉE : scène historique représentée autour de la lettre

SCRIPTORIUM : atelier du monastère où les moines copiaient et ornaient les manuscrits.

PARCHEMIN : du grec pergamênê, peau de Pergame, ville de Turquie actuelle. Derme d’une peau animale, le plus souvent le mouton, dont les étapes de préparation durent plus d’un mois. Lavée et plongée dans un bain de chaux, la peau est ensuite raclée, tendue sur un cadre puis saupoudrée de craie pour en absorber la graisse. Enfin, elle est poncée à l’aide d’une pierre ponce, découpée et pliée selon le format de l’ouvrage.

VÉLIN : parchemin de qualité supérieure provenant de la peau de veau mort-né.

/ Vieillir votre feuille de Canson :