Intervention

arnulf_rainer2

Couper, Percer, Enlever, Remplacer, Recouvrir, Arracher, Froisser, Dessiner sur, Dupliquer, Superposer, Émietter, Tresser, Ajuster, Raccommoder, Poursuivre, Étendre …

Sont autant d’actions susceptibles d’être appliquées sur vos images…

Agissez sur l’image pour en changer le sens

> Comment l’intervention sur l’image, peut-elle en changer son sens ?

Transformez les images en utilisant des opérations plastiques variées ( vous pourrez cumuler des actions).
Proposerez 3 transformations.

_ Références :

/RAINER Arnulf (Autriche_né en 1929)

Untitled
Sans titre (Série Face Farces), 1969_1974, Craie à l’huile sur photographie, 58 x 48 cm, Moma, New-York

body-poses2
Sans titre (Série Body poses), 1973_1974

Arnulf Rainer griffonne, peint, dessine sur ses portraits photographiques noirs et blancs. Il utilise la matière offerte par le pastel ou la peinture afin d’effacer ou d’exagérer les émotions négatives de son visage (tristesse, colère, peur) de façon rapide, dynamique, et obsessionnelle. Par la trace, le geste, il tente une communication entre le corps et son image.

/BUETTI Daniele (Suisse_né en 1955)

nike_1996 buetti_80_ysl

Daniele Buetti opère, incise le corps d’arabesques, de signes griffonnés au verso de photographies de top modèles récupérées dans les meilleurs journaux de mode.
L’artiste nous rappelle que les “grandes marques” sont devenues nos “bons amis” (Good fellows); leurs noms tatoués ostensiblement sur nos habits (Nike, Sony…) nous accompagnent comme une deuxième peau en signe de puissance et de reconnaissance des différentes tribus.

/ VERMIBUS (Espagne_Né en 1987)

dissolvant2

Vermibus intervient directement sur les affiches avec des solvants. Après frottage, grattage et manipulation des couleurs, il créé de nouvelles images bien éloignées des publicités originales.
Ses œuvres nous parlent de la société contemporaine, mettant en lumière les questions liées à la beauté artificielle et à la consommation.

/DOUGLAS GORDON (NE EN 1966)

douglas_gordon_self-portrait_of_you__me_deneuve_2006
Self-portrait of you + me (Catherine Deneuve),2007
Tirage chromogénique brûlé contrecollé sur miroir.

Cette œuvre peut être considérée à plusieurs niveaux:
-Le premier, un miroir au-dessus duquel l’artiste a placé une photo de la star catherine Deneuve dont l’artiste a brulé l’endroit où se trouvaient les yeux.
-Deuxième niveau, comme il s’agit d’un miroir, le spectateur se place face à l’œuvre et ses yeux remplacent ceux de C.D.
-Troisième niveau, celui du titre de l’œuvre, « Autoportrait de vous et moi (Catherine Deneuve).  Il s’agit d’une juxtaposition de fantasmes entre le regardeur, l’artiste et la star.

La série parisienne dont cette oeuvre est issue se propose d’interroger le rapport de fascination (c’est-à-dire, au sens propre, d’aveuglement) qui nous lie à des stars comme Catherine Deneuve, Arletty, Brigitte Bardot ou encore Jean Gabin. C’est son reflet que le spectateur contemple, en lieu et place du visage de Deneuve, Gordon indiquant sans doute par là à quel point notre attachement aux icônes de notre quotidien est sans nul doute le résultat d’un phénomène de projection.

_ Vocabulaire/notion :

Opérations plastiques

_ Compétences travaillées :

EP1 : Varier, choisir les moyens plastiques en fonction des effets qu’ils produisent (cf.3)

EP2 : Transformer des images par le traitement plastique: recouvrement, déchirure, effacement, entrelacs, assemblage, … (cf.3)

P2 :  Avoir le matériel nécessaire à l’élaboration de son projet / Rendre une production achevée. (cf.1)

A1 : Décrire et analyser une œuvre, son travail ou celui d’un camarade avec le vocabulaire adapté (cf.1)

_Fiche d’évaluation :

Fiche d’évaluation/intervention